Ce qu’est la gouvernance :

« Les traditions (normes, valeurs, culture, langue) et les institutions (structures formelles, organisations, pratiques) qu’une communauté ou une nation utilise pour prendre des décisions et atteindre ses objectifs. Au cœur de la notion de gouvernance est la création de systèmes et de processus efficaces, responsables et légitimes où les citoyens expriment leurs intérêts, exercent leurs droits et responsabilités et concilient leurs différences. »

 

Adaptation d’une définition

Centre national pour la gouvernance des Premières Nations1


Propos des participants

 

 « C’est le moment de rallier nos forces […], d’adapter à nos cultures, d’adapter à nos besoins […], de s’approprier notre gouvernance en matière de santé et de services sociaux. Cela veut dire d’octroyer aux communautés plus de pouvoirs, plus de responsabilités.»

« Nous devons prendre nos responsabilités, nous devons aller de l’avant […] afin de servir nos communautés, de donner les meilleurs services pour nos membres, à nos parents, à nos grands-parents, à nos adultes, à nos enfants, à nos petits-enfants. »

 « Qu’on se mette tous ensemble pour aller de l’avant vers un but commun […], c’est de mettre en place des scénarios pour prendre en charge les services de santé et les services sociaux […] pour qu’on puisse déterminer nous autres-mêmes nos priorités et non se les faire dicter par des institutions extérieures à nos communautés. »

« C’est un projet rassembleur qui nous amène à réfléchir de quelle façon on peut tout le monde ensemble travailler.  »

« Pourquoi on ne serait pas au centre des décisions et qu’on ne paramétrait pas les différents programmes pour lesquels du financement est octroyé? Pourquoi on ne définirait pas, nous, ce qu’on souhaite […] comme orientation? »

« Joindre nos actions pour obtenir des résultats et qu’on puisse être au centre des décisions qui concernent la santé de nos frères, de nos sœurs, de nos peuples. »
 

 

Note : Ces propos sont tirés de la rencontre régionale tenue à Québec les 27 et 28 janvier 2015.
 

 


1. La définition originale est tirée de : National Centre for First Nations Governance, Governance Best Practices Report, 2009, 48 p.