Accès aux services

L’état de santé des Premières Nations est plus précaire que celui de la population canadienne ou québécoise. Des transformations structurelles doivent être initiées en vue de remédier aux disparités actuelles et de permettre aux Premières Nations d’espérer un avenir meilleur basé sur une prestation de soins de santé et de services sociaux efficaces répondant à leurs besoins.

Aide disponible

  • Soins continus : permet aux personnes atteintes de maladies chroniques ou aiguës de recevoir des soins infirmiers et personnels, de l’aide pour la préparation des repas et l’entretien ménager léger et d’autres services à domicile.
  • Aide à la vie autonome : accorde un financement pour les services de soutien social non médicaux qui répondent aux besoins des personnes âgées, des adultes aux prises avec une maladie chronique, ainsi que des enfants et des adultes souffrant d’un handicap afin d'accroître l'autonomie.
  • Services de santé non assurés (SSNA) : permet le paiement de certains médicaments et services médicaux qui ne sont pas couverts par un régime d’assurance privée ou par la Régie de l’assurance maladie du Québec.