Soins continus

Programme Soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuits (PSDMCPNI) de Santé Canada

Le PSDMCPNI  a été mis sur pied pour que les personnes atteintes de maladies chroniques ou aiguës reçoivent, à la maison ou dans leur communauté, les soins dont elles ont besoin. Cette approche permet aux Premières Nations et aux Inuits de préserver leur santé, de maintenir leur autonomie et de demeurer aussi longtemps que possible auprès de leurs proches.

Les soins à domicile et en milieu communautaire comprennent notamment :

  • les soins infirmiers;
  • les soins personnels (bain, hygiène personnelle, soins de pieds);
  • la gestion du domicile (préparation des repas, entretien ménager léger);
  • les services de relève à la maison (prise en charge de la personne malade pour offrir un moment de répit à la famille).

Programme d’aide à la vie autonome d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Le Programme d'aide à la vie autonome accorde un financement pour les services de soutien social non médicaux qui répondent aux besoins particuliers des personnes âgées, des adultes aux prises avec une maladie chronique, ainsi que des enfants et des adultes souffrant d’un handicap (physique ou mental) en vue d'assurer l'indépendance fonctionnelle et d'accroître l'autonomie.

Le programme comprend trois volets: le soutien à domicile (services d'aide familiale et entretien ménager), les familles d’accueil pour adultes (supervision dans un milieu de type familial) et les soins en établissement (soins de type I et II).

  • Les soins de type I s’adressent aux personnes qui peuvent se déplacer de façon autonome, dont les facultés physiques ou mentales ont diminué, qui ont besoin d’aide pour accomplir leurs activités quotidiennes et pour répondre à leurs besoins psychosociaux grâce à des services sociaux et récréatifs.
  • Les soins de type II s’adressent aux personnes ayant une maladie chronique ou une déficience fonctionnelle (physique ou mentale) relativement stabilisée, ayant atteint les limites apparentes de leur rétablissement, nécessitant un accès à des soins personnels 24 heures sur 24 et l’accès à des soins pour répondre à des besoins psychosociaux.

Les définitions complètes des soins de type I et II se trouvent dans le Manuel national des programmes sociaux.

À la CSSSPNQL, une agente de programme assure la liaison entre les communautés, les gouvernements et les autres organisations liées aux soins et services à domicile. Elle peut fournir une aide professionnelle pour l’application et la gestion des programmes. Elle organise aussi des rencontres régionales et des formations liées aux soins et services à domicile.