Activité physique

La CSSSPNQL offre des services de soutien professionnel et développe de nombreux outils pour promouvoir les saines habitudes de vie chez Premières Nations.

Services de soutien professionnel

La CSSSPNQL travaille avec les intervenants qui œuvrent auprès des Premières Nations pour élaborer et mettre en œuvre les stratégies de promotion de saines habitudes de vie.

Elle offre le soutien nécessaire à l’implantation du programme Kirano dans les communautés et à la formation des intervenants par des nutritionnistes et des spécialistes de l’activité physique.

Enfin, la CSSSPNQL favorise l’échange entre les Premières Nations et les ressources spécialisées dans la prévention du diabète et peut ainsi référer les intervenants aux organismes et aux ressources appropriées.

Outils élaborés par la CSSSPNQL

La CSSSPNQL a conçu plusieurs outils visant à appuyer les efforts des intervenants dans la promotion des saines habitudes auprès des Premières Nations.

Projet Kirano

Kirano, qui signifie « nous » en atikamekw, a été créé pour favoriser de bonnes habitudes de vie au sein des communautés des Premières Nations.

L’idée est simple : pendant 8 semaines, les candidats participent à un programme d’entraînement intensif sous l’œil avisé d’entraîneurs et de nutritionnistes qualifiés et motivants.

Pour en savoir plus sur Kirano et pour connaître les étapes de réalisation de ce projet, consultez le Guide d’implantation Kirano et communiquez avec l’agent de programme - Vie saine à la CSSSPNQL.

Capsules Chic Choc sur Kirano

La CSSSPNQL a tourné 2 capsules vidéo servant à faire la promotion du projet Kirano auprès des jeunes, que vous pouvez visionner en cliquant ci-dessous.