BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Innu Meshkenu – La marche de sensibilisation du Dr Stanley Vollant se poursuit!
mars 10, 2015

 Le Dr Stanley Vollant a entrepris un autre tronçon d’Innu Meshkenu. Cette nouvelle étape de 460 km, qui durera un peu plus de trois semaines, amènera le groupe d’une vingtaine de marcheurs à parcourir les territoires innu, naskapi et inuit des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec.  

Grâce à un don de l’artiste Marc Séguin dont les œuvres sont vues et collectionnées dans plusieurs pays par les musées, les galeries et des collections publiques, muséales et privées, une collecte de fonds, tenue à Montréal, a permis d’amasser quelques milliers de dollars. C’est Geneviève Desbiens qui a acquis l’œuvre principale pour la somme de 10 000 $. Des reprographies de prestige signées par l’artiste étaient aussi vendues au coût de 1 000 $. 

Le Dr Vollant est heureux de pouvoir poursuivre la mission qu’il s’est donnée il y a maintenant plus de quatre (4) ans. Par cette démarche, il souhaite notamment aller à la rencontre des jeunes des Premières Nations afin de leur parler de l’importance d’avoir des rêves, d’opter pour de saines habitudes de vie et de persévérer dans leurs études. Il déclare : « Une marche est un moment très intense pour les participants. Ils sont confrontés à des conditions qui exigent de leur part une détermination et un engagement qui les amènent à se dépasser en tant qu’individu et en tant que groupe. À chaque étape d’Innu Meshkenu, nous avons la chance de vivre des moments uniques qui transforment des vies. »

Les marcheurs de cette édition sont partis de la communauté naskapie de Kawawachikamach le 1er mars. L’arrivée à Kuujjuaq est prévue pour le 25 mars prochain. Il est possible de suivre en temps réel la progression de cette marche ainsi que le journal de bord quotidien du Dr Vollant en consultant la page Facebook d’Innu Meshkenu ainsi que le site Internet.