BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Conférence nationale sur le dévoilement des résultats de l’EREEE
déc. 09, 2015

Conférence nationale sur le dévoilement des résultats de l’Enquête régionale sur la petite enfance, l’éducation et l’emploi chez les Premières Nations (EREEE) :
la CSSSPNQL présente les résultats pour le Québec

La Conférence nationale sur le dévoilement des résultats de l’EREEE, organisée par le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations (CGIPN), a eu lieu du 17 au 19 novembre dernier, à Ottawa. C’est sous le thème « Now is the time : Our data, our stories, our future », que se sont réunis des experts, des dirigeants et des planificateurs des Premières Nations, des universitaires, des représentants du gouvernement et des intervenants afin d’assister à trois jours d’ateliers, de discussions en groupes et de séances de développement et de renforcement des compétences.

Chaque jour proposait des conférenciers, des plénières ainsi que des présentations et des ateliers en lien avec la petite enfance, l’éducation et l’emploi chez les Premières Nations, soit les trois sujets au cœur de l’EREEE. Jonathan Leclerc, coordonnateur aux enquêtes populationnelles  à la CSSSPNQL, a été invité à présenter les résultats préliminaires de l’enquête pour la région du Québec.  

Voici le travail de collecte de données pour la région du Québec en quelques chiffres :

  • 20 communautés participantes issues de 8 nations;
  • 2 436 répondants;
  • 73 intervieweurs recrutés et formés;
  • 84 jours de formation dans chacune des communautés de l’échantillon;
  • Plus de 500 000 questions posées;
  • 16 mois de collecte de données;
  • 3 449 variables à analyser;
  • Plus de 25 000 km parcourus.

 
Les résultats de l’étude 

Dès les premières semaines de 2016, l’équipe des enquêtes de la CSSSPNQL fera parvenir les données communautaires agrégées sous forme de tableaux de fréquences aux communautés participantes et commencera le travail d’analyse en vue de la rédaction du rapport régional.  

Lancée en 2013, l’EREEE est une enquête unique qui permet d’avoir un portrait du développement de la petite enfance, de l’éducation et de l’emploi dans les communautés des Premières Nations et qui aidera à combler les lacunes en matière de données dans ces domaines critiques. Au Canada, l’enquête a été menée dans près de 250 communautés des Premières Nations, dans 10 provinces et deux territoires, entre 2013 et 2015, et plus de 22 000 répondants adultes, adolescents et enfants des Premières Nations y ont participé.