BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Des nouvelles d’I-CLSC, de PANORAMA et du dossier médical électronique (DMÉ)
déc. 09, 2015

I-CLSC

Tout d’abord, il faut mentionner l’effort considérable que plusieurs communautés ont fait pour le déploiement d’I-CLSC dans leur centre de santé et/ou dans leur centre de services sociaux préventifs de première ligne. Un gros bravo pour votre engagement et votre implication!

À ce jour, une vingtaine de communautés et/ou d’organisations des Premières Nations utilisent I-CLSC principalement pour collecter les services sociaux préventifs de première ligne et de santé rendus aux personnes. Cela facilite en partie la coordination et la planification des services et cela permet de produire une certaine reddition de comptes pour la communauté elle-même et pour les bailleurs de fonds. Encore plus important, I-CLSC permet de consulter les services rendus aux personnes afin d’offrir de meilleurs services.

L’année prochaine sera une année charnière pour I-CLSC puisque le déploiement dans les communautés adhérentes se terminera. Cependant, il ne sera jamais trop tard pour les communautés qui désireront l’implanter l’année où la CSSSPNQL offrira des formations personnalisées aux communautés afin d’augmenter leur efficacité dans leur saisie et leur production de statistiques, l’année où elle commencera à déployer la toute nouvelle version 5.2 totalement bilingue et revampée et, finalement, l’année où elle bénéficiera d’un cadre normatif à jour pour les services de santé.

Pour terminer, il faut continuer à consacrer temps et efforts afin de bien ancrer I-CLSC dans les pratiques cliniques et administratives. L’équipe des TI de la CSSSPNQL est là pour vous soutenir en tout temps, n’hésitez pas à la contacter.

 

Panorama

Ce projet de déploiement du système de gestion de l’information pour l’immunisation est sous la gouverne du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)/Direction générale des technologies de l’information (DGTI) et de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Une dizaine de communautés des Premières Nations ont bénéficié du soutien du MSSS par l’intermédiaire du centre de santé et de services sociaux (CSSS), aujourd’hui centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), pour le déploiement de PANORAMA comprenant le volet « commande de vaccins » et le volet « carnet d’immunisation ».

Les autres communautés des Premières Nations pourront bénéficier de la version allégée de PANORAMA, que le MSSS/DGTI est en train de mettre au point en collaboration avec l’INSPQ.

Le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de votre région devrait vous informer des dates de déploiement de la version allégée de PANORAMA dans votre communauté. L’objectif du MSSS/DGTI est de terminer le déploiement de cette version pour janvier 2017.

D’ici à janvier 2017, la CSSSPNQL vous recommande de tenir à jour votre système d’immunisation (VAXIN) ainsi que de vous assurer que les carnets de vaccination de votre clientèle sont à jour et que vos ressources en matière de TI font régulièrement des copies de sécurité.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l’agent de liaison responsable des Premières Nations à votre CISSS régional. Cette personne devrait vous informer du déploiement de la version allégée de PANORAMA. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la CSSSPNQL rapidement.

 

DMÉ

Le dossier médical électronique (DMÉ) est de plus en plus à la vogue dans le secteur de la santé. En effet, plusieurs organisations du réseau de la santé du Québec possèdent un DMÉ. À ce jour, deux communautés des Premières Nations utilisent un DMÉ.

En quelques mots, un DMÉ permet la numérisation totale du dossier du patient. Autrement dit, il s’agit d’un outil qui permet de passer de l’ère du papier à l’ère électronique. Outre la numérisation, un DMÉ permet aussi les prises de rendez-vous, la production et la consignation d’ordonnances, le stockage des résultats de laboratoire et d’imagerie diagnostique, la production de rappels, la prise de notes cliniques et il peut être un outil d’aide à la prise de décisions cliniques.

Ainsi, ces caractéristiques peuvent procurer plusieurs avantages, comme une diminution du temps consacré à la manipulation des dossiers, une meilleure communication entre les membres de l’équipe clinique et auprès des patients, une meilleure gestion des résultats de laboratoire et autres tests diagnostiques.

Ce système de gestion de l’information pour la santé s’avère un outil potentiellement intéressant et pertinent pour les communautés des Premières Nations du Québec.

Vu l’effort que le déploiement de ce genre de système demandera à vos équipes, avant de faire l’acquisition d’un DMÉ, il est recommandé de communiquer avec la CSSSPNQL. Cette dernière vous proposera des outils pour évaluer votre état de préparation et votre admissibilité, des outils de mise en place de votre DMÉ, clarifiera la complémentarité et l’interopérabilité avec vos autres systèmes de gestion de l’information déjà en place, comme I-CLSC et PANORAMA, et vous guidera au sujet des programmes de financement d’un DMÉ.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le secteur des Ressources informationnelles de la CSSSPNQL.