BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Forum Tous pour eux 2015
déc. 09, 2015

Les 3 et 4 novembre, Avenir d’enfants organisait à Québec le forum Tous pour eux. Cet évènement a permis de réunir 550 représentants des 3 000 partenaires provenant de l’ensemble des régions du Québec et soutenus par Avenir d’enfants. Tous travaillent à la mise en place de mobilisations locales autour du développement global des enfants, et ce, dès la grossesse et tout au long de la petite enfance, afin que chacun d’eux ait un bon départ dans la vie.

Environ 30 coordonnatrices et partenaires des communautés des Premières Nations ont participé, avec des collègues inuits, à la rencontre et au pré-forum du lundi 2 novembre. Le pré-forum, ayant pour thème « Comment mieux travailler ensemble », avait pour but de faciliter les efforts de collaboration qui se déroulent dans les communautés soutenues par la CSSSPNQL dans le cadre de l’entente avec Avenir d’enfants.

Les coordonnatrices ont pu participer à des conférences sur des thèmes divers : le pouvoir de l’action collective et l’agir tôt en petite enfance, les moyens de joindre les familles vivant en situation de pauvreté, la participation des parents dans les mobilisations locales et la mobilisation durable pour la petite enfance. De plus, l’évènement a facilité les possibilités de réseautage et a permis aux participants d’échanger sur leurs expériences.

Dans le mot d’ouverture et de clôture de l’évènement, des membres des nations mohawk et innue ont livré des témoignages et des réflexions sur la place des enfants dans la communauté, la rencontre entre peuples autochtones et non autochtones et leur engagement envers la petite enfance, le tout, dans leurs langues respectives : mohawk, innu, français et anglais. Leurs propos ont été repris au bond par M. Serge Bouchard, animateur tout au long de l’évènement, et ont permis de sensibiliser davantage les participants aux contextes de vie et aux cultures des Premières Nations du Québec.