BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Jeux autochtones inter-bandes
déc. 09, 2015

Les Jeux autochtones inter-bandes 2015 (JAIB) ont eu lieu à Mashteuiatsh, du 2 au 10 juillet 2015. En tout, plus de 950 athlètes ont participé à cette dernière édition des Jeux qui ont pour objectif « d’offrir aux jeunes autochtones l’opportunité de développer, à l’intérieur d’un contexte sportif et culturel structuré, leur esprit, leurs talents, leurs énergies et leurs aspirations vers des objectifs meilleurs, pour ainsi favoriser leur épanouissement. » Les jeunes, âgés de 9 à 17 ans, ont participé à une semaine de compétitions sportives comprenant également une programmation avec un volet social, culturel et préventif. Plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de ces différents volets dans le but de favoriser l’adoption d’un mode de vie sain et actif.

Au terme de cette semaine de compétitions, des athlètes et des communautés ont été couronnés pour leur participation exceptionnelle et leur accomplissement. Plusieurs personnalités du monde politique et sportif ont tenu à offrir leur soutien aux organisateurs en participant aux cérémonies d’ouverture et de fermeture des JAIB ou aux activités organisées dans l’un ou l’autre des différents volets de la programmation. Notons la présence, entre autres, du premier ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, et de l’athlète olympique, Madame Sylvie Bernier, à la cérémonie de clôture. C’est en tenant le bâton des mille rêves du Dr Stanley Vollant (Innu Meshkenu) que Madame Bernier s’est adressée aux chefs, aux décideurs, aux jeunes et à leurs parents pour souligner l’importance de créer des environnements sains et favorables à l’adoption de modes de vie sains et actifs. Elle s’est également adressée aux jeunes athlètes en insistant sur l’importance d’avoir des rêves à réaliser et d’y croire en racontant sa propre histoire de jeune athlète qui a eu le rêve de participer aux Jeux olympiques. Elle a également mentionné l’importance de devenir des modèles pour la jeunesse et pour tous les membres des Premières Nations.

(Sur la photo : Chef Gilbert Dominique, communauté de Mashteuiatsh, Philippe Couillard, premier ministre du Québec, honorable Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, représentants des commanditaires majeurs et Sylvie Bernier, médaillée olympique.)

Les JAIB 2015 se sont clôturés par une allocution du chef de Mashteuiatsh, Gilbert Dominique, qui en a profité pour souligner à quel point il est fondamental d’appuyer cet événement d’envergure destiné à la jeunesse autochtone du Québec. Il a également applaudi le premier ministre du Québec pour sa présence aux Jeux en précisant que c’est la première fois depuis le début des JAIB qu’un premier ministre y participe. Lors de son allocution, le chef Dominique s’est adressé aux représentants provinciaux et fédéraux présents pour marquer l’importance de l’aide financière nécessaire à la réalisation de ces Jeux tous les deux ans. Il a terminé son allocution par l’annonce tant attendue du nom de la communauté qui accueillera les Jeux en 2017. C’est la communauté de Wemotaci qui en sera l’hôte pour une première fois depuis la création des JAIB.

(Sur la photo : Jonathan Germain, président des JAIB 2015, chef François Néashit, communauté de Wemotaci, et chef Gilbert Dominique, communauté de Mashteuiatsh)

La CSSSPNQL tient à féliciter la communauté de Mashteuiatsh ainsi que toutes les personnes s’étant impliquées de loin ou de près à la réalisation de ces Jeux. Félicitations également aux athlètes et aux accompagnateurs qui y ont participé. La CSSSPNQL invite les jeunes des Premières Nations et leurs parents à adopter dès maintenant un mode de vie sain et actif et invite les familles et les communautés à créer des environnements favorables à ce mode de vie afin que les jeunes soient fins prêts lorsque la communauté de Wemotaci les accueillera à la prochaine édition des Jeux.

Pour connaître les résultats des compétitions ou pour avoir plus d’information sur les JAIB 2015, consultez le site : https://jaib.ca.