BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Révision du Programme des services de santé non assurés (SSNA)
déc. 09, 2015

La révision conjointe (Assemblée des Premières Nations [APN] – Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits [DGSPNI]) du Programme des SSNA s’est amorcée il y a quelques mois et devrait s’échelonner sur deux ans, soit jusqu’en 2017.

Les travaux sont supervisés par un comité directeur composé de membres des Premières Nations et du personnel de la DGSPNI. Tous les services du Programme seront révisés. Les conclusions et les recommandations seront présentées au comité directeur en vue de les mettre en application.

La révision conjointe du Programme vise les objectifs suivants :

  • Améliorer l’accès des clients aux soins et aux services de santé;
  • Déterminer les problèmes et combler les manques dans les services;
  • Rationaliser la prestation de services afin de mieux répondre aux besoins des clients;
  • Accroître l’efficacité du programme.

Les communautés, les intervenants, les clients et les fournisseurs de services seront invités à participer au processus de révision en donnant leurs commentaires sur chacun des volets (services) du Programme de la façon suivante :

  1. Pour le Québec, au moins cinq (5) communautés participeront à la révision du Programme. L’APN tente d’obtenir du financement pour financer la tenue d’une consultation régionale. Si le financement est octroyé, toutes les communautés seront invitées à participer à la révision du Programme.

2. Au moyen d’un sondage en ligne, au www.health.afn.ca/fr, pour l’ensemble des communautés, des intervenants et des clients. La CSSSPNQL informera les directeurs de la santé des dates limites pour répondre aux sondages relatifs aux différents services.

3. Les communautés ou les groupes de personnes qui le désirent pourront soumettre une proposition écrite (cinq pages maximum) en utilisant les « Directives de présentation des propositions écrites pour l’examen conjoint des SSNA de l’APN-DGSPNI ». Les directives et la procédure pour soumettre une proposition se trouvent au www.health.afn.ca/fr;

4. Tous les fournisseurs qui transigent avec Santé Canada recevront aussi un sondage spécifique;

5. La CSSSPNQL, par l’intermédiaire du Comité régional consultatif sur les SSNA, examinera en profondeur tous les volets du Programme et déposera une proposition écrite pour chaque volet.

La CSSSPNQL vous transmettra toute l’information relative au processus de révision au fur et à mesure de l’avancement des travaux.