BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Télésanté : Le dépistage de la rétinopathie diabétique
déc. 09, 2015

À ce jour, 22 communautés offrent le service de dépistage à distance de la rétinopathie diabétique. Après les fêtes, nous implanterons la 23e communauté, celle de Uashat mak Mani-Utenam, qui comptera deux points de service. Si vous n’offrez pas le service de dépistage de la rétinopathie diabétique dans votre communauté et que vous voulez explorer la possibilité ou la pertinence de l’offrir, n’hésitez pas à communiquer avec la CSSSPNQL pour en discuter.

Bien qu’un minimum de soutien de la part de la CSSSPNQL soit encore essentiel, la plupart des communautés sont relativement autonomes. Le roulement de personnel que les communautés connaissent exige cependant que de la formation soit offerte de façon sporadique pour de nouvelles infirmières ou imageurs.

Le dépistage de la rétinopathie diabétique fait partie des meilleures pratiques dans la prise en charge optimale des patients diabétiques. Afin d’optimiser cette prise en charge, dix capsules d’information ont été créées et seront distribuées dans les prochains mois. Elles ont pour thèmes, entre autres, la chirurgie bariatrique, le diabète et les vertus du sirop d’érable, l’index glycémique, le diabète en chiffres, etc. Les capsules s’adressent parfois aux intervenants, parfois à la population en général. Surveillez les communications de la CSSSPNQL pour ne rien manquer.

En terminant, le projet de dépistage à distance de la rétinopathie diabétique fait l’objet d’une deuxième évaluation. Celle-ci a pour objectif de mettre à jour les connaissances relatives au projet et de déterminer les effets à moyen terme sur l’organisation des services dans les communautés pilotes. Les résultats de cette évaluation vous seront communiqués au printemps 2016.