BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Une activité de nutrition organisée par la CSSSPNQL dans le cadre du deuxième camp de leadership pour les jeunes des Premières Nations
avr. 06, 2016
Dans le but d’aider à promouvoir de saines habitudes alimentaires auprès de jeunes, la CSSSPNQL a présenté, dans le cadre du programme offert aux adolescents du camp de leadership, deux activités de nutrition qui ont eu beaucoup de succès. Le groupe était composé de 31 garçons et filles âgés de 10 à 14 ans provenant des différentes communautés du Québec.

 

Anne Gagné, conseillère en nutrition et Francine Vincent, agente de programme – vie saine, ont d’abord présenté une première activité qui consistait à créer un smoothie avec des aliments qui leur étaient offerts sur un plateau (épinards, fruits frais et congelés, menthe, jus de fruit, boisson de soya, lait sans lactose, gingembre). Les jeunes, regroupés en cinq équipes, ont participé à ce défi, et des certificats or, argent et bronze leur ont été remis. Les juges ont évalué l’esprit d’équipe, l’hygiène, la sécurité, l’apport alimentaire, le goût, la texture et l’aspect visuel du smoothie. Les juges ont été grandement impressionnés par la créativité des jeunes et le goût exquis des smoothies.

 

Pour la deuxième activité, les participants ont été invités à élaborer une recette de collation santé qu’ils ont dégustée avec plaisir. Des animateurs du Club des petits déjeuners ont soutenu les organisateurs et se sont assuré que tous les jeunes participent aux activités.  

 

Lors de cette journée, plusieurs objectifs ont été atteints, dont la découverte de nouveaux aliments et ingrédients, la créativité et l’audace pour élaborer un smoothie, la lecture des étiquettes alimentaires, l’élaboration d’une recette et l’évaluation de la valeur nutritive des aliments, et ce, dans une atmosphère ludique et de compétition amicale.