BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • La communauté de partage de lutte au tabagisme
nov. 01, 2016

Un peu plus d’une année s’est écoulée depuis le début de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme! Les communautés continuent de s’activer et ont déjà réalisé de nombreuses actions en vue de réduire les taux de tabagisme chez les membres des Premières Nations. Bravo à tous les acteurs concernés pour leur persévérance et les efforts déployés dans les projets. Grâce à vos actions, les communautés respirent davantage la santé!

Les bons coups des communautés

Nous sommes heureux de partager avec vous une belle réalisation des communautés de Uashat et de Mani-Utenam. Il s’agit d’un bulletin d’information sur le tabac intitulé Le tabac... en feuilles. Présenté en deux langues et distribué par la poste aux membres des communautés, ce bulletin propose des témoignages, des outils, des idées de projet de lutte au tabagisme et bien plus encore! Nous vous invitons à le parcourir et à vous laisser inspirer par l’engagement des intervenants du centre de santé et de services sociaux Uauitshitun dans la lutte au tabagisme.

Le tabac en feuille  (PDF)

Nous vous présentons également le projet de prévention et de réduction d’usage du tabac réalisé par La gang allumée de Mashteuiatsh, composée d’élèves de 5e et 6e année qui fréquentent l’école Amishk. Avec le soutien de l’infirmière du centre de santé, ils ont créé six affiches comportant chacune un thème et un slogan liés au tabagisme et les ont affichées dans différents secteurs de la communauté. Pour voir ces affiches 

 

 

 

                      

                               

 

 

 

 

 

 

                                        

 

 

Pour en savoir plus sur les projets de La gang allumée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réalisations pour soutenir la lutte au tabagisme, car elles sont une source importante d’inspiration pour l’ensemble des communautés.  

La Loi sur le tabac : de nouvelles mesures depuis le 26 mai 2016

Depuis le 26 mai, il est interdit de fumer en voiture en présence d’une personne de moins de 16 ans et dans les lieux suivants fréquentés par les jeunes :  

  • aires de jeux extérieures pour enfants;
  • terrains de jeux et terrains sportifs;
  • terrains des camps de vacances;
  • terrains des centres de la petite enfance, des garderies et des établissements d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle

Il est également interdit de fumer dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de deux à cinq logements et sur les terrasses commerciales, incluant celles des restaurants et des bars.

Pour en savoir plus.  

La trousse qui respire la santé : L’outil vedette

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles mesures de la Loi sur le tabac, nous avons pensé vous proposer un modèle de politique pour des lieux publics sans fumée. Cet outil peut vous aider à rédiger une politique pour des lieux publics sans fumée dans votre communauté. Vous pouvez vous en inspirer pour élaborer votre propre politique.

Le saviez-vous?

Depuis le 26 août dernier, il est interdit aux exploitants de points de vente de tabac (p. ex. : dépanneurs, épiceries) de vendre des produits du tabac contenant une saveur ou un arôme (p. ex. : menthe, chocolat) autres que ceux du tabac.

Du soutien pour vous et vos projets

 
Nous sommes heureux de vous soutenir dans la planification, le déploiement ou l’évaluation de vos activités de lutte au tabagisme. Nous rappelons qu’un soutien à l’abandon du tabagisme peut vous être offert (p. ex. : coaching, mini-formation) d’ici la fin mars 2017 grâce à la collaboration d’une personne-ressource du Centre de santé et de services sociaux de Sherbrooke.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réalisations pour soutenir la lutte au tabagisme, car elles sont une source importante d’inspiration pour l’ensemble des communautés.

Contactez Geneviève Voyer ou par téléphone au (418) 842-1540.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P:\DG\DGA

\Transfert connaissances\0018_abandon_tabac_premieres_nations\6_formation\suivis_post_formation\FEUILLE DE TABAC_4_V2.doc