BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • La Grande semaine des tout-petits, tous pour les tout-petits!
nov. 01, 2016

Du 20 au 26 novembre 2016

Le décompte est commencé, seulement quelques jours nous séparent de la Grande semaine des tout-petits et plusieurs activités se dessinent pour démontrer que nous nous mobilisons pour la petite enfance.

Cette première initiative contribuera à l’actualisation du plan de mise en œuvre de la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations (DDEPN).

Plus précisément, cette collaboration avec la Fondation Lucie et André Chagnon joint trois objectifs de la DDEPN :

  • Déclarer et mieux faire connaître les droits des enfants des Premières Nations;
  • Définir les rôles et les responsabilités des administrations et des dirigeants de nos nations ainsi que des chefs en assemblée;
  • Guider les interactions avec les gouvernements fédéral et provinciaux. 

Lors de cette Grande semaine, la CSSSPNQL et ses partenaires proposeront aux communautés de marcher et de se réunir autour d’un feu pour y entendre des contes et des légendes sur la petite enfance. De plus, sept chandelles seront offertes par communauté, ce qui symbolise les sept générations et l’importance de poser des actions aujourd’hui pour les sept prochaines générations. 

De plus, les communautés seront invitées à prendre des clichés des activités et des personnes qui se mobilisent lors de cette semaine. La CSSSPNQL fera la promotion de vos activités et construira une mosaïque rassemblant toutes vos photos.

Au début du mois de novembre, les communautés recevront des trousses pour leur permettre de se préparer et de se mobiliser autour de la petite enfance. De plus, dans le cadre du concours de la Fondation Lucie et André Chagnon, les communautés et les partenaires pourront commander des macarons et d’autre matériel promotionnel sur lesquels figure le sceau symbolisant la mobilisation pour faire de la petite enfance une priorité.

 

Un sceau pour signifier notre mobilisation autour des tout-petits

Signifiant que l’ensemble des membres des communautés unissent leurs mains pour créer la synergie nécessaire pour faire de la petite enfance une priorité. Les couleurs pastel rappellent celles associées à la petite enfance. Une version « Premières Nations » est en cours d’élaboration.