BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Portrait de l’itinérance dans les communautés des Premières Nations au Québec
déc. 20, 2016

La CSSSPNQL a publié, en novembre dernier, le Portrait de l’itinérance dans les communautés des Premières Nations au Québec. Ce portrait, réalisé par le secteur de la recherche, est une étude exploratoire qui repose sur une revue des écrits scientifiques et une collecte d’information réalisée dans treize communautés des Premières Nations au cours de l’année 2016.

Le Portrait expose les différentes formes d’itinérance présentes au sein des communautés, le profil des personnes à risque pour chacune de ces formes, les principaux facteurs liés à la progression ou au maintien des individus en situation d’itinérance ainsi qu’une estimation de l’ampleur du phénomène.

On apprend ainsi que l’itinérance cachée (logement précaire [couchsurfing], logement indigne et surpeuplement) constitue une forme d’itinérance importante dans les communautés et qu’elle s’explique notamment par la crise du logement, mais aussi par les valeurs familiales fortes de solidarité. L’itinérance visible (ou sans-abrisme) est également présente au sein des communautés. On observe cependant une variation en fonction des saisons et cette variation s’explique par le recours en saison hivernale au logement précaire et par l’absence de services destinés aux sans-abri, ce qui favorise leur déplacement vers les centres urbains.

Plusieurs facteurs individuels et structurels peuvent entraîner des individus vers l’itinérance. Le Portrait a, entre autres, mis en lumière les problèmes de santé mentale et de consommation, les traumatismes vécus durant l’enfance, la perte d’un membre de la famille, la violence familiale, l’épuisement de la famille, le manque chronique de logements, la discrimination et le racisme. Le Portrait révèle également que l’itinérance touche les hommes et les femmes de façon différente.

Vous pouvez consulter le Portrait de l’itinérance dans les communautés des Premières Nations au Québec sur le centre de documentation virtuel de la CSSSPNQL, au https://centredoc.cssspnql.com/.