BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Santé sexuelle
avr. 24, 2017

Des nouvelles de la CSSSPNQL

Le 27 mars dernier, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) a offert aux intervenants des communautés deux visioconférences sur la diversité sexuelle. Les sessions ont été animées par Mme Cathy Gélinas et Mme Mona Greenbaum, toutes deux formatrices pour l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
 

L’atelier a permis de discuter des différents aspects de la diversité sexuelle, des enjeux rencontrés par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queer et bispirituelles (LGBTQ2) ainsi que des habiletés à développer pour intervenir auprès de ces personnes. Les intervenants ont aussi eu l’occasion de partager leur expérience personnelle dans les communautés des Premières Nations.

 

Suite aux ateliers, des participants ont manifesté l’intérêt d’avoir davantage de formation au sujet de la diversité sexuelle. Nous vous transmettons donc l’information sur la formation offerte par l’INSPQ sur la diversité sexuelle (voir encadré). Si vous souhaitez suivre cette formation, vous pouvez communiquer directement avec Linda Cléroux par courriel ou par téléphone, au 514-864-1600, poste 3250.

Enfin, sachez que nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions liées

à la santé sexuelle (p. ex. : formation, matériel, développement de services).

Prendre en compte la diversité sexuelle dans nos interventions

Deux formations initialement créées au début des années 1990 par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour sensibiliser les intervenants de la santé et des services sociaux aux réalités de la population homosexuelle ont été actualisées et sont depuis peu dispensées à nouveau, gratuitement. Leur mise à jour fait large place à la diversité sexuelle et de genre, dans ses différentes facettes, et aux besoins des populations concernées. Leur contenu s’appuie en majeure partie sur la recherche québécoise et canadienne actuelle. Ces nouvelles formations, d’une durée d’une journée chacune, sont intitulées « Sexes, genres et orientations sexuelles : comprendre la diversité » et « Adapter nos interventions aux réalités des personnes de la diversité sexuelle, de leur couple et de leur famille ». Elles sont, cette fois, subventionnées par le ministère de la Justice et offertes en collaboration avec l’INSPQ, responsable de leur contenu et de leur diffusion.

Quoi de neuf?

Pixel : santé sexuelle des jeunes adultes au Québec

 

"Du sexe et des chiffres" est un projet de 5 capsules vidéo qui déconstruisent des mythes sur la santé sexuelle des jeunes adultes. Pour chacun des mythes, des données québécoises à jour sont présentées. Celles-ci proviennent d'une vaste étude nommée Pixel réalisée auprès de 3000 jeunes âgés de 17 à 25 ans.

Les vidéos, qui seront disponibles au printemps 2017, abordent une variété de thèmes tels l'âge de la première relation sexuelle, la fréquence des relations sexuelles, le nombre et les types de partenaires qu'ont les jeunes adultes, le port du condom, les infections transmissibles sexuellement, la contraception féminine, le degré de satisfaction sexuelle.

Ces vidéos ont été conçues pour stimuler des discussions sur les diverses façons de vivre la sexualité entre 17 et 25 ans. 

Source : https://www.inspq.qc.ca/espace-itss/pixel-sante-sexuelle-des-jeunes-adultes-au-quebec

 

Confidentialité et services en santé sexuelle auprès des jeunes

L’équipe d’Espace ITSS vous propose un article des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) sur les enjeux de confidentialité et l’utilisation des services en santé sexuelle par les jeunes de 15 à 25 ans.

Source : https://www.inspq.qc.ca/espace-itss



Le sexting : les médias sociaux dans la sphère intime des adolescents

En février dernier, Marie-Claude Drouin, conseillère scientifique à l’Unité des ITSS de l’INSPQ, a publié dans la revue Action Parents de la Fédération des comités de parents du Québec un article intitulé « Les médias sociaux dans la sphère intime des adolescents », volume 40, numéro 3, p. 6-7. Cet article est adapté du magazine Ça Sexprime, numéro 20. Dans son article, elle présente le cas de Rose, 15 ans, qui envoie à son amoureux des messages textes osés et une photo d’elle en sous-vêtements. Ce dernier transfèrera la photo à son meilleur ami pour l’épater, qui lui-même l’enverra à un ami, et ainsi de suite.

Source : https://www.inspq.qc.ca/espace-itss

 

 

Nouvelles CATIE – sélection

Point de mire sur la prévention – Printemps 2017

Plusieurs thèmes sont à l’honneur dans ce numéro :

  • Dépistage de l’hépatite C aux points de services ;
  • Nouvelles données probantes et prévention du VIH ;
  • Prévention du VIH chez les utilisateurs de drogues intraveineuses ;
  • Et bien plus !

Pour accéder aux articles, visitez le  http://www.catie.ca/fr/pdm

 Pour d’autres nouvelles CATIE : http://www.catie.ca/fr/nouvellescatie

Événements à venir

7e symposium sur la prise en charge clinique des hépatites virales
Le Programme national de mentorat sur le VIH-Sida
5 mai 2017
Montréal, QC

25th Harm Reduction International Conference
Harm Reduction International
Du 14 au 17 mai 2017
Montréal, Québec

Sites à (re)visiter

https://www.inspq.qc.ca/espace-itss (French only)

http://casexprime.gouv.qc.ca/fr/accueil

http://itss.gouv.qc.ca/

http://www.catie.ca/

http://www.nativeyouthsexualhealth.com/ (en anglais seulement)

http://www.masexualite.ca/