BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Développement de l’économie sociale auprès des Premières Nations
avr. 25, 2017

Le développement socio-culturel et économique en général, notamment par l’amélioration du niveau de vie, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la création d’emplois, la sécurité alimentaire, le développement de services, la mobilisation, etc., sont au cœur des initiatives et des avantages attendus de la promotion et du déploiement de l’économie sociale. Le mandat de développer l’économie sociale à la CSSSPNQL est relativement récent (2013). L’intérêt est clair, mais il reste à sensibiliser beaucoup de gens et à les mobiliser autour de la question.

L’économie sociale peut être un levier efficace pour s’engager, travailler et agir pour le bien commun, pour soi comme pour la communauté, dans l’harmonie, la solidarité, le partage et le respect de l’autonomie.

À cette fin, la Table de concertation régionale d’économie sociale des Premières Nations (TCRÉSPN), que coordonne la CSSSPNQL, permet de réaliser les objectifs de son plan d’action (2015-2020), dans lequel les acteurs de l’économie sociale unissent leurs forces afin de concrétiser les aspirations des Premières Nations pour leur développement social, culturel et économique. La TCRÉSPN compte trois membres fondateurs : la CSSSPNQL, la CDEPNQL et le RCAAQ. D’autres organisations, partenaires et entreprises d’économie sociale des Premières Nations se joindront à celle-ci.