BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Analyse des trajectoires des jeunes des Premières Nations assujettis à la Loi sur la protection de la jeunesse
oct. 11, 2017
En avril dernier, la CSSSPNQL a publié les résultats des volets 1, 2 et 3 de la recherche intitulée Analyse des trajectoires des jeunes des Premières Nations assujettis à la Loi sur la protection de la jeunesse. Ces rapports de recherche peuvent être consultés au lien électronique suivant : http://www.cssspnql.com/champs-intervention/services-sociaux/aide-enfance-famille/protection-jeunesse.

Une des recommandations issues du rapport de recherche (volet 3) fait état de la nécessité de poursuivre la documentation de la surreprésentation du placement des enfants des Premières Nations dans le système de la protection de la jeunesse. Afin de mettre en œuvre cette recommandation, la CSSSPNQL a obtenu une subvention de recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux en vue de réaliser un volet 4. La continuité de la recherche s’échelonnera sur une période de quatre ans, soit de 2017 à 2021.

Le volet 4 de cette recherche a pour objectif de poursuivre l’analyse des différences entre les trajectoires des enfants des Premières Nations et celles des enfants allochtones au sein du système québécois de protection de la jeunesse. Comme objectifs sous-jacents, nous proposons, entre autres, d’explorer la surreprésentation des enfants des Premières Nations en protection de la jeunesse en raison d’une évaluation de négligence ou de risques sérieux de négligence.

En septembre, afin de bien définir les besoins d’information des communautés sur cet enjeu et d’orienter la continuité de la recherche et des travaux à venir, nous avons rencontré la Table ronde régionale sur les services à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Cela a été l’occasion de discuter et de valider le choix de certaines questions de recherche à traiter de façon prioritaire. Le début des travaux est prévu au cours de l’année 2018.