BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Principe de Jordan
oct. 11, 2017

Le 26 janvier 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne ordonnait au gouvernement fédéral de cesser toute discrimination envers les enfants des Premières Nations et lui exigeait de mettre en œuvre le principe de Jordan dans toute la portée de sa définition.

 

Comment soumettre la situation d’un enfant?

  1. Communiquez avec le coordonnateur du principe de Jordan de votre communauté

Chaque communauté peut se prévaloir d’une ressource ayant comme rôle de cibler les enfants ayant des besoins non comblés et de soutenir les familles dans l’accès aux services requis par la situation de l’enfant. La première étape pour diriger le cas d’un enfant est donc de communiquer avec cette personne pour qu’elle vous aide à déterminer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins de l’enfant. Communiquez avec votre centre de santé ou votre poste de soins pour obtenir plus d’information.

  1. Soumettez la situation de l’enfant au responsable du principe de Jordan de Santé Canada

Si l’enfant n’est pas en mesure de recevoir les services dont il a besoin, le coordonnateur du principe de Jordan de votre communauté pourra également vous accompagner pour soumettre la situation de l’enfant auprès du responsable de l’application du principe de Jordan de Santé Canada.

Afin de soumettre la situation de l’enfant à Santé Canada, vous pouvez communiquer avec l’équipe du principe de Jordan, au 1-800-567-9604, ou à jordan-dgspni-fnihb-quebec@hc-sc.gc.ca.

Pour toute question ou pour tout commentaire, veuillez communiquer avec Jessie Messier, agente du programme SSNA, au 418-842-1540, poste 2705, ou à jessie.messier@cssspnql.com.