BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Proposition pour le renforcement des capacités en matière de gouvernance de l’information par et pour les Premières Nations au Québec
oct. 11, 2017

La CSSSPNQL travaille depuis le printemps dernier à élaborer une proposition visant le renforcement des capacités locales et régionales en matière de gouvernance de l’information. À la pré-assemblée générale annuelle de la CSSSPNQL du 12 juillet dernier, un atelier a permis aux participants des communautés et des organisations régionales des Premières Nations d’exprimer leurs besoins locaux liés à différents aspects de la gouvernance de l’information. Que ce soit pour renforcer l’utilisation des données, assurer la sécurité et la confidentialité de celles-ci ou pour mieux gérer les demandes de participation à des projets de recherche, les discussions ont fait ressortir les besoins d’accompagnement et de formation, en plus du fait qu’il n’y a pas de ressources humaines locales dédiées à la gouvernance de l’information.

Les résultats de cet atelier ont permis de bonifier la proposition pour le renforcement des capacités. Celle-ci a été déposée au mois de septembre au Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations dans le but d’aller chercher du financement auprès d’Affaires autochtones et du Nord Canada. Les communautés et les organisations des Premières Nations seront tenues au courant des progrès.