BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens
oct. 17, 2017

Au-delà de 2017-2018 – Message pour les régions

 

  • Santé Canada reconnaît que la guérison des impacts intergénérationnels des pensionnats est un parcours complexe, personnel et continu pour bon nombre d’anciens élèves et leur famille.

     

  • À ce titre, Santé Canada continue de prioriser les services ciblés de soutien mental, émotionnel et culturel pour les anciens élèves des pensionnats indiens et leur famille jusqu’à ce que toutes les obligations de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens soient menées à bonne fin.

     

  • Les progrès quant à l’état du Processus d’évaluation indépendant sont divulgués de façon proactive sur le site Web du Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens. Jusqu’à présent, plus de 97 % de toutes les revendications du Processus ont été résolues. De toutes les revendications en instance, la résolution d’un petit nombre d’entre elles se poursuivra jusqu’en 2019‑2020, et des activités de fermeture suivront ensuite. http://www.iap-pei.ca/ca-message-fra.php

     

  • Santé Canada demandera l’autorisation de maintenir l’engagement pris dans la Convention de règlement et continuera de travailler avec les partenaires pour s’assurer que les anciens élèves admissibles des pensionnats et leur famille continuent d’avoir accès aux services de soutien mental, émotionnel et culturel dont ils ont besoin pour guérir des séquelles laissées par les pensionnats indiens.

 

  • Santé Canada reconnaît également que des services et du soutien de bien-être mental resteront nécessaires au terme de la Convention de règlement puisque les anciens élèves et leur famille poursuivront leur processus de guérison. Le Ministère travaillera avec les partenaires et les communautés pour aider à répondre à ce besoin.