BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Remaniement ministériel : le ministère des Affaires autochtones scindé en deux
oct. 17, 2017

« L’objectif que s’est fixé notre gouvernement ne peut être atteint dans le cadre des structures coloniales actuelles. »

Le premier ministre Justin Trudeau

 

Le 28 août dernier, le premier ministre Justin Trudeau annonçait que de nouveaux ministres appuieront désormais la relation renouvelée avec les peuples autochtones.

 

En effet, Jane Philpott (qui détenait le portefeuille de la Santé) et l'actuelle titulaire, Carolyn Bennett, seront responsables des questions autochtones. Mme Philpott occupera le poste de ministre des Services aux Autochtones et Mme Bennet, celui de ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord.

La ministre Philpott s’attaquera aux problèmes de bien-être des Autochtones, dont la santé et l’eau potable, alors que Mme Bennett sera chargée des droits issus de traités.

 

Lettres de mandat des ministres

Ces lettres de mandat ministériel complémentaires marquent une étape importante dans le processus de transformation puisqu’elles constituent le cadre de travail décrivant les réalisations attendues des ministres, notamment des objectifs en matière de politiques et de programmes précis et des défis à relever.

 

http://pm.gc.ca/fra/lettre-de-mandat-de-la-ministre-des-relations-couronne-autochtones-et-des-affaires-du-nord

 

http://pm.gc.ca/fra/lettre-de-mandat-de-la-ministre-des-services-aux-autochtones