BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Processus de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec
déc. 13, 2017

Un modèle de gouvernance effective est proposé aux Premières Nations

 

Les 21 et 22 novembre dernier s’est tenue une rencontre régionale sur le processus de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec, à l’hôtel Omni Mont-Royal, à Montréal. Cette rencontre régionale constituait une étape clé du processus. Un modèle de gouvernance, élaboré à partir des suggestions et des lignes directrices formulées par les communautés et les organisations des Premières Nations, a été proposé aux participants.

 

Plus particulièrement, les discussions et les ateliers ont permis aux participants :

 

• De prendre connaissance du modèle de gouvernance proposé et de le commenter;

• D’évaluer l’impact et de proposer des pistes d’amélioration;

• De déterminer les prochaines étapes du processus.

 

La rencontre régionale a réuni des directeurs généraux et des directeurs de la santé et des services sociaux des communautés et des organisations des Premières Nations, deux aînés ainsi que des représentants des centres de traitement, de Femmes autochtones du Québec et du Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador. En tout, 23 communautés ont été représentées à cette rencontre.

 

Le modèle de gouvernance proposé comprend la gouvernance locale et régionale, qui renferme les quatre composantes de la gouvernance effective (l’autorité, l’implication des acteurs, la régulation et l’intervention), dans lesquelles s’insèrent les lignes directrices élaborées par les Premières Nations qui concernent la planification, l’accompagnement, la prise de décisions et le réseau des directeurs de la santé et des services sociaux, qui se veut plus inclusif afin de mieux représenter l’ensemble des communautés et des organisations des Premières Nations.

 

Les participants ont accueilli positivement le modèle proposé et sa structure. Ils ont eu l’occasion de poser des questions et de formuler des commentaires. Sous forme d’ateliers, ils ont également été invités à bonifier le modèle et à suggérer des modifications. À l’issue de la rencontre, les participants se sont dits satisfaits et sentent que la poursuite des travaux s’effectue sur la bonne voie.

 

Le rapport sommaire de la rencontre, où seront exposés plus en détail les principaux résultats des discussions, sera rendu disponible à l’hiver 2018.

 

Pour plus d’information sur le processus de gouvernance en santé et en services sociaux des Premières Nations au Québec, visitez le site Web.

 

 

Nous vous rappelons que l’équipe de la CSSSPNQL est disponible pour une visite dans votre communauté ou organisation. Pour planifier une visite ou pour autre question sur le processus de gouvernance, communiquez avec Patrice K. Lacasse par courriel, à patrice.lacasse@cssspnql.com, ou par téléphone, au 418-842-1540, poste 2103.