BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Mise à jour des travaux entourant l’élaboration d’un cadre de référence sur la gouvernance de l’information
déc. 14, 2017

Dans le cadre du nouveau modèle de gouvernance effective en santé et en services sociaux mis au point par les Premières Nations, la prise de décisions sera guidée par l’objectif collectif d’amélioration du mieux-être. Cette prise de décisions devra s’appuyer notamment sur des données et des indicateurs de qualité reflétant les besoins et les réalités des Premières Nations.

Le patrimoine informationnel des Premières Nations
se compose de l’information culturelle, administrative,
personnelle et celle concernant le territoire,
les ressources et l’environnement. Il comprend
notre histoire, nos légendes, nos archives,
nos savoirs et notre mémoire.

 

À la pré-AGA de la CSSSPNQL de juillet 2016, les participants ont soulevé la nécessité d’avoir davantage de pouvoirs et de capacités pour protéger, partager et utiliser l’information des Premières Nations. Il a été affirmé qu’un cadre de référence sur la gouvernance de l’information serait utile, soit un document conçu par et pour les Premières Nations contenant des lignes directrices pour mieux encadrer le patrimoine informationnel des Premières Nations.

 

Les réflexions sur le cadre de référence se sont poursuivies à la pré-AGA de juillet 2017. Un atelier a permis aux participants de réfléchir au contenu du cadre de référence. Les résultats de cet atelier guideront les travaux du comité de travail mis en place pour rédiger le cadre de référence. Les rapports sommaires de la pré-AGA 2016 et 2017 se trouvent sur le site Web de la CSSSPNQL.

 

Une version préliminaire du cadre de référence sera proposée au cours de la prochaine année à des fins de validation. La version finale devrait être diffusée à l'hiver 2019.