BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Projet de remplacement de l’application électronique de rapport statistique sur la prestation des services (e-RSPS) par le système de gestion de l’information I-CLSC
févr. 19, 2018

Le projet consiste à accompagner deux sites pilotes en leur offrant du soutien de qualité dans l’utilisation d’I-CLSC pour collecter des données significatives liées au programme de soins à domicile et en milieu communautaire. De plus, il vise à contribuer au renforcement des capacités locales et ainsi permettre l’amélioration continue de la prestation des services.

 

La saisie des interventions dans I-CLSC permet de dresser un meilleur portrait des services offerts et d’ajuster la planification des ressources nécessaires. Ce système simplifie également la reddition de comptes. 

 

À la fin de 2017, deux communautés (Listuguj et Pessamit) ont été sélectionnées pour être pilotes pour la saisie des interventions faites auprès de la clientèle en soins à domicile au moyen d’I-CLSC. 

 

Comme prévu, selon les étapes d’implantation d’un système de gestion de l’information, les travaux de préparation avec les intervenants et de formation aux utilisateurs ont débuté dès la mi-janvier. La communauté pilote de Listuguj est déjà prête à saisir les données et est en période de rodage. Pessamit finalisera l’implantation en avril.

 

Les prochaines étapes consisteront à définir le modèle d’implantation optimal tiré de l’expérience des communautés pilotes pour ensuite l’offrir aux autres communautés qui aimeraient utiliser I-CLSC pour leurs interventions en soins à domicile.

 

Si vous souhaitez, dans les prochains mois, passer de votre méthode de saisie actuelle à I-CLSC, signalez votre intention à Kathleen Jourdain, agente de programme – services aux personnes en perte d’autonomie, afin que la CSSSPNQL puisse planifier avec vous le déploiement dans votre communauté.