BULLETIN D'INFORMATION DE LA CSSSPNQL




  • Bilan : deuxième édition de la Grande semaine des tout-petits
févr. 22, 2018

Une participation accrue des Premières Nations!
 

 

Comme mentionné dans la dernière édition du Soleil Levant, en décembre dernier, la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui a eu lieu du 19 au 25 novembre 2017, a été un succès auprès des Premières Nations au Québec.

 

 

En effet, plus de 60 % des communautés des Premières Nations se sont mobilisées pour réaliser une centaine d’activités dans le cadre de cette semaine. Cela représente une augmentation de la participation d’environ 40 %, comparativement à l’an dernier.

 

 

Pour la deuxième édition de la GSTP, une centaine d’enfants et de parents ont eu accès à une variété d’activités parents-enfants, d’information, de formation, de promotion et de prévention, de socialisation et de réseautage. Parmi les nouveautés, on remarque l’implication de plus en plus grande des décideurs, la création d’outils promotionnels locaux, dont des bracelets « Nos enfants, notre priorité », la production de bannières et une utilisation accrue des réseaux sociaux, notamment une invitation à changer sa photo de profil sur les réseaux sociaux pour celle de soi enfant.

 

 

La CSSSPNQL a réalisé trois activités, dont la deuxième édition d’une bande dessinée illustrant des données de recherche concernant les enfants des Premières Nations en lien avec la Déclaration sur les droits des enfants des Premières Nations. Elle a aussi produit des vidéos : « Les enfants vus par les aînés » ainsi que les contes « À la recherche des oiseaux d’été » et « Kwiwichi ».

 

 

Cette année, seize organisations des Premières Nations et inuites ont été sensibilisées, ce qui a permis de générer plus de 14 000 occurrences pour l’une ou l’autre des activités. La page Facebook de la CSSSPNQL a grandement contribué au partage des activités.

 

 

Finalement, les trousses promotionnelles (comprenant une note d’information, la bande dessinée et des macarons) ont rejoint plus d’agents multiplicateurs (179) de communautés et d’organisations des Premières Nations et inuites que l’an dernier, soit 117 en français et 62 en anglais.

 

 

Une troisième édition aura lieu en 2018, en partenariat avec les Premières Nations et les Inuits, et mettra de plus en plus de l’avant des initiatives locales.

 
 
 Vidéo - Les enfants vus pas les aînés




 
Bande dessinée