Édition - Printemps 2015

Pour vous abonnez à cette campagne de courriel: Cliquez-ici



Il nous fait plaisir de vous faire parvenir la 1èreédition du Soleil Levant en format électronique. Cette nouveauté a pour objectifs de mettre en valeur les bonnes pratiques des communautés et des organisations des Premières Nations, de vous faire connaître les événements ponctuels et les projets porteurs, de vous partager les offres d’emplois et les nouvelles publications, et bien plus.

Nous espérons que ce nouveau moyen de communication contribuera davantage à rapprocher la CSSSPNQL de sa clientèle et de ses partenaires et c’est pourquoi nous vous invitons à participer à l’élaboration des éditions futures. Les textes devront être soumis à Mme Chantal Cleary, agente de communication, à l’adresse courriel suivante:chantal.cleary@cssspnql.com

Au cours de la prochaine année, le Soleil Levant sera publié quatre (4) fois, dont trois (3) en format électronique, et une en version papier qui sera distribuée lors de l’Assemblée générale annuelle de la CSSSPNQL, en juillet 2015.

Nous espérons que cette nouveauté vous plaira et saura susciter votre intérêt! N’hésitez surtout pas à partager le bulletin à votre personnel et à nous faire part de vos commentaires. Bonne lecture!




PREMIER CAMP DE LEADERSHIP POUR LES JEUNES
DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC :

Une vidéoqui témoigne d'une expérience unique
pleine de découvertes et de rêves!

Du 1erau 6 octobre dernier, 45 jeunes de 10 à 14 ans, provenant de 16 communautés des quatre coins du Québec, ont eu la chance de vivre une expérience hors du commun et de participer au premier camp de leadership pour les jeunes des Premières Nations.(Lire la suite)


UNE AMBIANCE POSITIVE ET CHALEUREUSE

C’est sous le thème « Prendre action aujourd’hui, pour un avenir en santé! » qu’a eu lieu, à Québec, du 24 au 26 février, le Forum sur la santé des Premières Nations.
(Lire la suite)


SAMIAN DEVIENT LE PARRAIN
DE LA FONDATION NOUVEAUX SENTIERS

La Fondation Nouveaux Sentiers, dont l’objectif premier est de répondre aux problématiques auxquelles sont confrontés quotidiennement les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, est fière d’annoncer que le chanteur algonquin Samian a accepté de lui donner son appui et de devenir son parrain.(Lire la suite)


SIGNATURE D'UNE ENTENTE DE PARTENARIAT

Pour la formation en prévention du suicide
entre l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et la CSSSPNQL


Afin de nous assurer d’offrir les meilleurs services possible, il s’avère essentiel que les partenaires qui fournissent des services aux Premières Nations collaborent à l’élaboration des programmes, des services et des stratégies.(Lire la suite)


AU SERVICE DES ENFANTS DES PREMIÈRES NATIONS :

DES ÉTUDIANTES OBTIENNENT LEUR CERTIFICAT
EN ÉDUCATION À LA PETITE ENFANCE

ParJean-François Ducharme(UQAM)

Des étudiantes de la première cohorte francophone des Premières Nations inscrites au certificat en éducation à la petite enfance ont célébré la fin de leurs études, le 26septembre dernier, au Campus de Longueuil.(Lire la suite)


DES GESTIONNAIRES DE LA CSSSPNQL
HONORÉS POUR LEUR BON TRAVAIL

La CSSSPNQL tient à féliciterSophie Picard, gestionnaire des services de santé,pour sa nomination comme récipiendaire du «First Nation Health Manager Association President’s Award».

Cette haute distinction lui a été décernée pour son leadership à l’échelle régionale
et nationale ainsi que pour son engagement dans le développement et la certification
des directeurs de la santé d’un bout à l’autre du Canada.(Lire la suite)


DE NOUVELLES INFIRMIÈRES ET TECHNICIENNES
FORMATRICES EN RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE

L’équipe de la Commission a profité du Forum sur la santé pour honorer quatre nouvelles techniciennes formatrices en rétinopathie diabétique. Dans un souci d’assurer la pérennité du service et dans le but de transférer l’expertise aux Premières Nations, ces dernières ont été formées afin de pouvoir dispenser la formation dans les communautés qui ont connu un roulement de personnel et se retrouvent sans infirmières ou techniciens pour le dépistage de la rétinopathie diabétique.
(Lire la suite)

ANNONCE DES GAGNANTS DU CONCOURS «UNE CAMPAGNE À MON IMAGE»(Lire)

INNU MESHKENU– LA MARCHE DE SENSIBILISATION DU DrSTANLEYVOLLANT SE POURSOIT!(Lire)

LE CONSEIL DESJAANCÉLÈBRE LE SUCCÈSCONTINU DES JEUX: LE CONSEIL SE PRÉPARE À LANCER LE PROCESSUSD'APPEL D'OFFRESEN VUEDES JAAN2017(Lire)

POUR MIEUX CONNAÎTRE LA RÉALITÉ DES PREMIÈRES NATIONS: UN STAGE EN MÉDECINE À LA CLINIQUE MINOWÉ(Lire)

ÉTUDES AU BACCALAURÉAT EN SERVICE SOCIAL À L’UNIVERSITÉ LAVAL(Lire)

PENSIONNATS INDIENS : DÉLAI PROLONGÉ POUR PRÉSENTER UNE DEMANDE DE CRÉDITS PERSONNELS(Lire)

Véronique Duchesneau, Wendat originaire de la communauté de Wendake, est entrée en fonction le 1erdécembre dernier à titre deconseillère aux programmes de développement social. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation et a travaillé à titre d’agente Pikwadin pour le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre (CDFM) huron-wendat.(Suite)

MÉMOIRE DÉPOSÉ PAR L'APNQL ET LA CSSSPNQL
Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales

NOUVELLE VERSION DUPROTOCOLE DE RECHERCHE DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC ET DU LABRADOR
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) est heureuse de partager avec vous la dernière version du Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador2014.

RAPPORT DE LA COMMISSION CANADIENNE DES DROITS DE LA PERSONNE
Une vie sans discrimination demeure un objectif difficile à atteindre pour les Autochtones du Canada

TABLE RONDE NATIONALE SUR LES FEMMES ET JEUNES FILLES AUTOCHTONES DISPARUES OU ASSASSINÉES
Compte rendu de l’APN- 9 janvier 2015

PLAN D'ACTION INTERMINISTÉRIEL EN ITINÉRANCE 2015-2010

NOUVEAU SITE WEB :HAVEN HOUSE DE LISTUGUJ

GUICHET D'INFORMATION ET DE RESSOURCES EN LIGNE SUR LA VIOLENCE FAMILIALE
Annonce du lancement d'Arrêtons la violence familiale

NOUVELLES PUBLICATIONSPRODUITES PAR LE CONSEIL CANADIEN SUR LES DÉTERMINANTS SOCIAUX DE LA SANTÉ

LE PROJET VIVE L'ACTIVITÉ PHYSIQUE DE RBC -POSSIBILITÉS DE SUBVENTIONS



COMMISSION DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DES PREMIÈRES NATIONS DU QUÉBEC ET DU LABRADOR
www.cssspnql.com


Vous avez une nouvelle qui pourrait intéresser nos lecteurs, écrivez àChantal Cleary, agente de communication.