NOUS N’ÉTIONS QUE DES ENFANTS - Un film sur les pensionnats indiens diffusé sur APTN

Par Chantal Cleary | mars 18, 2013
Le film Nous n’étions que des enfants, réalisé par l'Office national du film, sera diffusé sur le réseau APTN demain soir, le 19 mars à 21 h, en reprise le 20 mars à 1 h du matin ainsi que le 24 mars à 21 h.

Réalisé par Tim Wolochatiuk et écrit par Jason Sherman, Nous n'étions que des enfants relate l’histoire véridique et bouleversante de Lyna Hart et de Glen Anaquod, retirés du foyer familial respectivement à quatre et six ans et forcés de s’adapter à un nouvel univers étrange et menaçant, celui des pensionnats indiens. Mêlant un remarquable récit dramatique et de courageux témoignages, le film donne la parole à deux enfants pris au piège d’un système qui marquera à jamais leur vie.

Nous n'étions que des enfants a été lancé cet automne au Festival international du film de Vancouver et au Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques.

Étant donné que le film pourrait faire jaillir des souvenirs douloureux, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador tient à vous aviser que des surplus de demandes de soutien émotionnel de la part des survivants pourraient survenir dans vos communautés. Le service de soutien en santé pour les anciens élèves des pensionnats indiens et leur famille de Santé Canada est accessible en composant le 1-877-583-2965. Les clients admissibles pourront utiliser cette ligne pour obtenir accès à des services de professionnels (psychologues ou travailleurs sociaux) et les professionnels pourront y obtenir l'autorisation de fournir du soutien à des clients admissibles. 

APTN   

- 30 -

 

Source :     Chantal Cleary, Agente de communication
Commission de la santé et des services sociaux
des Premières Nations du Québec et du Labrador        

 

Tél. :          418 842-1540