LA CVR INTRONISERA PAUL MARTIN ET SEPT AUTRES TÉMOINS HONORAIRES

Par Chantal Cleary | avr. 18, 2013
La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) annonce officiellement les noms des Témoins honoraires qui seront introduits lors de l’Événement national du Québec du 24 au 27 avril.

MONTRÉAL, 18 avril 2013 – La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) annonce officiellement les noms des Témoins honoraires qui seront introduits lors de l’Événement national du Québec du 24 au 27 avril afin d’en être les témoins et de partager les histoires des survivants des pensionnats indiens.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) annonce officiellement les noms des Témoins honoraires qui seront introduits lors de l’Événement national du Québec du 24 au 27 avril afin d’en être les témoins et de partager les histoires des survivants des pensionnats indiens.

Dans plusieurs traditions, les Témoins honoraires sont appelés à être les gardiens de l’Histoire lorsqu’un événement marquant se produit. Être les témoins de ces centaines d’histoires qui suscitent la réflexion permet aux survivants de valider leurs expériences. «Le terme de Témoins honoraires réfère au principe autochtone de porter attention à l’Histoire dont nous sommes les témoins pour la partager ensuite avec notre entourage lorsque nous rentrons chez nous, » explique Madame la Commissaire Marie Wilson, de la Commission de Vérité et de Réconciliation.

Mme Wilson ajoute aussi que « la CVR est particulièrement honorée que ces personnalités publiques aient accepté d’aider à informer les canadiens sur les pensionnats indiens, et de contribuer au processus de réconciliation entre les autochtones et les non-autochtones. »

Michaëlle Jean a été la première Témoin honoraire à être intronisée en octobre 2009 lors d’une cérémonie à Rideau Hall alors qu’elle était Gouverneure générale. Mme Jean sera à Montréal pour mener la Journée pédagogique du 24 avril. Elle rapportera de ce qu’elle aura vu et entendu au cours d’un « Appel au rassemblement » à 16h00 ce même jour.

Veuillez consulter le programme pour plus de détails : http://www.myrobust.com/websites/montreal/index.php?p=669 Les Témoins honoraires suivants seront intronisés au cours de « l’Appel au rassemblement », et témoigneront lors des « Appels au rassemblement » des jours suivants, tel qu’indiqué :

Charles-Mathieu Brunelle – Directeur général d’Espace pour la Vie à Montréal (témoignera le 27 avril)

– Directeur général d’Espace pour la Vie à Montréal (témoignera le 27 avril)


Éloge Butera – Survivant du génocide contre les Tutsis au Rwanda et militant des droits de la personne (témoignera le 25 avril)

– Survivant du génocide contre les Tutsis au Rwanda et militant des droits de la personne (témoignera le 25 avril)

Renée Dupuis, Avocate et Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et droits de la jeunesse (témoignera le 25 avril)

Avocate et Vice-présidente de la Commission des droits de la personne et droits de la jeunesse (témoignera le 25 avril)


Joé Juneau – Ancien joueur de la Ligue Nationale de Hockey (témoignera le 25 avril)

– Ancien joueur de la Ligue Nationale de Hockey (témoignera le 25 avril)

Viviane Michel – représentant Femmes autochtones du Québec (témoignera le 27 avril)

Représentant Femmes autochtones du Québec (témoignera le 27 avril)

Sandy White Hawk – représentant la Commission de vérité et réconciliation sur le système publique de protection de la jeunesse Wabanaki du Maine (témoignera le 25 avril)

Représentant la Commission de vérité et réconciliation sur le système publique de protection de la jeunesse Wabanaki du Maine (témoignera le 25 avril)

Les Témoins suivants seront intronisés le 26 avril à 8h30 :

L’Honorable Paul Martin – Ancien Premier ministre du Canada (témoignera le 26 avril)

– Ancien Premier ministre du Canada (témoignera le 26 avril)

Alanis Obamsawin – Réalisatrice documentaire (témoignera le 26 avril)

– Réalisatrice documentaire (témoignera le 26 avril)


M. Paul Martin a mentionné qu’il est « très heureux d’être un Témoin honoraire à cet événement important dans l’histoire du Canada. »

« Il est important de rappeler à tous les canadiens, qu’on le veuille ou non, que la tragédie des pensionnats indiens fait partie de notre histoire, et le nier ne fait que perpétuer le racisme et les stéréotypes hérités de cette période. »

L’événement national du Québec de la CVR se tiendra à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth du 24 au 27 avril. Aucune inscription préalable n’est requise et l’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous. Tout le monde est invité.

La Commission de vérité et réconciliation est une commission indépendante établie à la suite de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens de 2007. Son mandat consiste à informer tous les Canadiens de ce qui s’est passé au cours des 150 années d’existence des pensionnats, ainsi qu’à nous guider et à nous inspirer pour mettre en place un processus de réconciliation et nouer des relations nouvelles fondées sur la compréhension et le respect mutuels.

Pour toute requête et pour des entrevues avec les témoins honoraires, veuillez contacter :

Aurélie Arnaud
Relations medias et communications pour l’Événement national du Québec
Commission de vérité et réconciliation
arnaud.aurelie@gmail.com

Cell: 514-239-0088

Heather Frayne
Relations Médias Senior
Commission de vérité et de réconciliation
heather.frayne@trc.ca
Cell
: 204-297-4853