Mémoire rouge: une visite à ne pas manquer

Par Chantal Cleary | avr. 24, 2013
L'exposition muséale Mémoire rouge est présentée lors de l’événement national de la Commission de vérité et réconciliation qui a lieu du 24 au 27 avril 2013 à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal.

Montréal, le 23 avril 2013 – La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) est heureuse de présenter l’exposition muséale Mémoire rouge lors de l’événement national de la Commission de vérité et réconciliation qui aura lieu du 24 au 27 avril 2013 à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal.

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) est heureuse de présenter l’exposition muséale Mémoire rouge lors de l’événement national de la Commission de vérité et réconciliation qui aura lieu du 24 au 27 avril 2013 à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal.

Mémoire Rouge lève le voile sur l’histoire des pensionnats indiens du Québec et plonge les visiteurs dans cet univers pour leur permettre de comprendre la nature des blessures, des pertes et de l’assimilation culturelle subies par les survivants et leur famille. La CSSSPNQL souhaite également que l’exposition Mémoire rouge soit l’amorce d’un nouveau dialogue entre l’ensemble des Premières Nations et les allochtones du Québec et du Canada.

La directrice générale de la CSSSPNQL, Mme Marjolaine Siouï, invite la population à venir visiter l’exposition muséale : « Nous sommes vraiment fiers de présenter Mémoire rouge, qui a été développée avec la participation de survivants de pensionnats indiens. La visite est offerte gratuitement et nous souhaitons ardemment que les gens viennent en grand nombre pour en connaitre davantage et s’inscrire dans un processus visant à favoriser la guérison et la réconciliation avec le passé. »

L’exposition muséale Mémoire rouge a été dévoilée en primeur l’automne dernier à l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake. Elle sera à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth du 24 au 27 avril 2013 pour ensuite se rendre au Musée amérindien de Mashteuiatsh. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

À propos de la CSSSPNQL

Le rôle de la CSSSPNQL est d'assister les communautés et les organismes des Premières Nations et des Inuits du Québec et du Labrador dans la défense, le maintien et l’exercice des droits inhérents en matière de santé et de services sociaux, ainsi que de les aider dans la réalisation et le développement de ces programmes.

-30-

Source : Chantal Cleary, Agente de communication, CSSSPNQL

Tél. : 418 842-1540

Courriel : ccleary@cssspnql.com

www.cssspnql.com