Cas de tuberculose active au Nunavik

Par Patricia Mathias | août 16, 2013
Même si tous les cas de tuberculose active identifiés sont sous traitement, il est important de rester vigilant et de suivre le traitement recommandé

Kuujjuaq, le 14 août 2013 - La direction de santé publique (DSP) de la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) désire faire le suivi auprès de la population sur la situation de la tuberculose dans la région.

Depuis le début de l’année 2013, 32 cas de tuberculose active ont été rapportés dans le Nunavik. Bien que ce nombre soit inférieur au nombre de cas rapporté à la même date l’an dernier, ceci indique que la tuberculose demeure présente dans les communautés du Nunavik.

Tel que mentionné dans son dernier communiqué, la DSP de la RRSSSN ainsi que les Centres de santé Tulattavik de l’Ungava et Inuulitsivik continuent leurs efforts pour assurer un diagnostic rapide et approprié des cas de tuberculose active ainsi que le suivi des personnes ayant été en contact avec ces cas.

Toutes les personnes affectées sont sous traitement et plus de 100 personnes ont commencé un traitement préventif pour une infection tuberculeuse latente. La DSP souligne l’importance d’adhérer au traitement prescrit et aux suivis médicaux demandés comme par exemple : prendre ses médicaments, passer une radiographie pulmonaire et fournir des échantillons de crachat lorsque demandé. « La collaboration de la population et les efforts investis contribuent à la résolution de la situation », souligne à nouveau Dr Françoise Bouchard, directrice intérimaire de la santé publique du Nunavik.

La situation actuelle ne justifie pas que les communautés annulent des événements sociaux et sportifs qui représentent un apport important pour la santé et le bien-être de la population, selon la direction de santé publique de la RRSSSN.

Les Nunavimmiuts sont encouragés à se présenter au CLSC en présence de symptômes suspects tels une toux d’une durée de plus de trois semaines, la fatigue, des sueurs nocturnes et une perte de poids.

La RRSSSN est un organisme public créé en 1978 selon la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Elle est responsable de presque tout le territoire québécois situé au nord du 55e parallèle en ce qui concerne la prestation de services de santé et de services sociaux aux habitants des 14 communautés.