Dr Stanley Vollant met sa chevelure à prix pour le projet Innu Meshkenu

Par Chantal Cleary | oct. 29, 2013
Le 28 novembre prochain aura lieu l’évènement « Scalpons Stanley! », au cours duquel un coiffeur procèdera au rasage des cheveux du premier chirurgien autochtone du Québec, docteur Stanley Vollant.

Mise sur pied au profit du projet Innu Meshkenu, cette activité-bénéfice inusitée se tiendra à 12 h 30 au salon André Desgagné (Pavillon Alphonse-Desiardins) de l’UQAC.

 

La coordination du projet Innu Meshkenu, de même que la logistique requise pour la réalisation des expéditions du docteur Vollant et des marcheurs qui se joignent à lui, exigent beaucoup de travail et de moyens financiers. C’est pour cette raison que l’événement « Scalpons Stanley! » a été mis sur pied : à cette occasion, l’équipe d’Innu Meshkenu souhaite amasser 1 000 $ par pouce de cheveux, pour un total de 25 pouces et donc de 25 000 $. Ces fonds permettront au docteur Vollant de poursuivre ce projet ambitieux et mobilisateur auprès des Premières Nations du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et du Labrador. « Les résultats obtenus jusqu’ici dépassent mes attentes. Lors de nos arrêts dans les écoles pour y rencontrer les jeunes des Premières Nations, je leur parle de mon parcours de vie et je vois leurs yeux briller. Ils réalisent qu’eux aussi non seulement peuvent, mais doivent rêver, et surtout que leurs rêves sont atteignables. Il m’importe donc de poursuivre cette marche, mais nous devons absolument nous doter de moyens financiers plus importants pour y parvenir. Je suis prêt à mettre ma tête à prix pour ce faire et j’espère vivement compter sur votre soutien », explique le docteur Vollant.

 

Différentes méthodes sont proposées aux donateurs pour acheminer leur contribution au projet Innu Meshkenu : en argent comptant le jour même de l’événement « Scalpons Stanley! », en ligne sur le Web (www.innu-meshkenu.com), par courrier postal (plus de détails sur le site Web du projet) et auprès des centres d’amitié autochtones du Québec (www.rcaaq.info). Les personnes qui effectueront un don de plus de 500 $ à l’occasion de l’événement « Scalpons Stanley! » pourront mettre la main sur un coffret-souvenir contenant une mèche de cheveux du docteur Vollant.

 

Donateurs et supporteurs sont ainsi invités à assister à l’événement le 28 novembre prochain!

À propos du projet Innu Meshkenu

En parcourant à pied les chemins foulés par ses ancêtres, Stanley Vollant veut rencontrer les gens des Premières Nations et des communautés voisines afin d’inspirer les jeunes et de les sensibiliser aux saines habitudes de vie et à la persévérance scolaire. À ce jour, docteur Vollant et son équipe ont sillonné près de 4 000 kilomètres, visité une trentaine de communautés et rencontré plus de 25 000 personnes. Le projet Innu Meshkenu, qui est régi par le Centre des Premières Nations Nikanite de l’Université du Québec à Chicoutimi, est une initiative du Dr Stanley Vollant.

 

 

- 30 -

 

 

Source :

Josée Bourassa, agente d’information
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2274  ▪  josee_bourassa@uqac.ca

 

Renseignements :

 

Jean-Charles Fortin, coordonnateur du projet
Innu Meshkenu
Centre des Premières Nations Nikanite
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 2416  ▪  innu.mesheknu@uqac.ca