Jeux autochtones de l'Amérique du Nord 2014 : Une occasion d’échanger, de partager et de performer

Par Chantal Cleary | août 07, 2014
Provenant des quatre coins du Québec, les jeunes de l’équipe « LA PORTE DE L’EST ET DU NORD » ont fait très bonne figure en se classant au quatrième rang du classement des médailles : ils en ont remporté 58, dont 20 d’or.

Wendake, le mercredi 6 août 2014 – La direction générale de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) tient à souligner la participation d’environ 250 athlètes des Premières Nations du Québec aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord tenus à Regina en Saskatchewan du 20 au 26 juillet dernier. Provenant des quatre coins du Québec, les jeunes de l’équipe « LA PORTE DE L’EST ET DU NORD » ont fait très bonne figure en se classant au quatrième rang du classement des médailles : ils en ont remporté 58, dont 20 d’or.

En effet, les jeunes ont excellé dans plusieurs disciplines sportives, comme la crosse, l’athlétisme, le canoë-kayak, la lutte, le soccer, le badminton, le golf, le volleyball, le tir à l’arc et la balle molle. Cet événement a permis aux athlètes de rencontrer d’autres jeunes qui partagent leurs ambitions, en plus de participer à différentes activités culturelles.

La CSSSPNQL les félicite tous pour leur persévérance à l’entraînement, leur volonté de gagner, leur ambition, leur esprit de compétition, leur concentration et, surtout, leur discipline. Ces athlètes sont des modèles d’effort et de détermination pour tous les jeunes des Premières Nations du Québec. Grâce à leurs actions, ils sont aussi des promoteurs de la santé et du bien-être. Célébrons leur réussite!

En terminant, il est important de souligner le travail des entraîneurs, des accompagnateurs, du personnel de mission et du chef de mission. Sans eux, cette expérience n’aurait pu être possible.

Félicitations à tous de la part de l’équipe de la CSSSPNQL et merci à Santé Canada et au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de leur soutien financier!

 

- 30 -

 

Source :   Chantal Cleary, agente de communications

                 CSSSPNQL

                 418 842-1540

                 info@cssspnql.com