Projet de gouvernance en matière de santé et de services sociaux

Par Chantal Cleary | août 07, 2014
Une réflexion pour une relation renouvelée en termes de responsabilités, de pouvoirs et de nouvelles possibilités pour les Premières Nations au Québec

 Wendake, le 28 juillet 2014 - À l’occasion d’une journée de travail tenue le 9 juillet dernier, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) a engagé les directeurs de la santé et des services sociaux des communautés et les représentants des organisations des Premières Nations du Québec dans une réflexion collective visant à jeter les bases du projet de gouvernance en matière de santé et de services sociaux.

Les participants ont consacré une journée entière à travailler sur une compréhension commune du projet de gouvernance en matière de santé et de services sociaux. L’expérience leur a permis de s’exprimer sur les obstacles et les bienfaits d’une relation renouvelée en termes de responsabilités, de pouvoirs et de nouvelles possibilités.

En février 2014, les Chefs de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) ont adopté une motion entérinant la vision et les principes de ce projet. Cette démarche vise à augmenter le pouvoir d’agir des Premières Nations en matière de santé et des services sociaux.

Ce projet découle du Plan directeur de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec 2007-2017, adopté par les Chefs de l’APNQL, et répond aux affirmations d’autodétermination selon les 26 principes de 1989. Au terme de la démarche, les Premières Nations auront élaboré un ou des modèles de gouvernance en matière de santé et de services sociaux visant à octroyer d’autres pouvoirs et responsabilités, constituant ainsi une occasion exceptionnelle pour les Premières Nations :

 d’exercer leur souveraineté et leur autonomie;

 de prendre les rênes de leur avenir en matière de santé et de services sociaux, comme l’ont déjà fait avec succès d’autres Premières Nations à travers le pays.

Pour en savoir davantage, la CSSSPNQL vous invite à consulter le www.cssspnql.com.

À propos de la CSSSPNQL

La CSSSPNQL a pour mission de promouvoir et veiller au mieux-être physique, mental, émotionnel et spirituel des personnes, des familles et des communautés des Premières Nations et des Inuit, en favorisant l'accès à des programmes globaux de santé et services sociaux adaptés aux cultures et conçus par des organisations des Premières Nations reconnues et sanctionnées par les autorités locales, le tout dans le respect des cultures et de l'autonomie locale. Elle aide également les communautés qui le désirent à mettre sur pied, développer et promouvoir des programmes et des services globaux relatifs à la santé et aux services sociaux adaptés et conçus par des organismes des Premières Nations.

-30-

Source : Chantal Cleary

Agente de communications - CSSSPNQL

Téléphone : 418-842-1540

Courriel : chantal.cleary@cssspnql.com