Les enfants terribles

Par Le Devoir | sept. 02, 2014
Pour la première fois, la prévalence des troubles de comportement chez l'enfant aurait surpassé celle des maladies physiques.

Les troubles de comportement chez les enfants, crises de colère en tête, n’ont jamais été aussi répandus en Amérique du Nord. Pour la première fois, leur nombre a même surpassé celui des maladies physiques. Et ils continueront à croître, prédisent les experts. Au banc des accusés, des parents pressurisés qui manquent de temps et de moyens pour investir dans les années clés de leur enfant, celles qui vont de la naissance à six ans.

 

Le discours n’est pas neuf, il n’en est pas moins percutant dans Angry Kids Stressed Out Parents, qui fait (un peu grossièrement) la somme des récentes découvertes scientifiques sur les bienfaits de l’intervention précoce, trois exemples inspirants à la clé. Le document, qui risque de passionner non seulement les parents, mais quiconque intervient auprès des enfants, s’ouvre sur une confidence perturbante. « J’aimerais pouvoir revenir en arrière pour faire les choses différemment, être une mère plus aimante », dit une femme à la caméra de Maureen Palmer.

 

Les mots sont ceux de la mère de Marc Lépine, l’homme qui a sauvagement assassiné 14 jeunes étudiantes de l’École polytechnique, un soir glacial de décembre. Un quart de siècle plus tard, Monique Lépine remonte le fil de l’enfance de son fils violenté par un père qui lui refusait toute consolation maternelle. Privé d’amour et d’échanges jusqu’à ses six ans, le fils a ensuite grandi sans modèle paternel pour être trahi de nouveau à l’âge adulte par son « grand frère » de substitution.

 

Pour Monique Lépine, cette enfance malmenée ne saurait être détachée du crime commis par son fils. C’est aussi ce qu’avance ce document touffu, dérangeant, qui rappelle comment les interventions précoces, basées notamment sur l’apprentissage de l’autocontrôle et de l’autorégulation pendant la petite enfance, éloignent les comportements délinquants et favorisent la persistance, la santé et le succès, et ce, toute la vie durant.