Soulignons la Journée mondiale de la prévention du suicide dans nos communautés

Par Chantal Cleary | sept. 08, 2014
À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année

Le 10 septembre 2014 aura lieu la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. À cela s’ajoutent dix millions de nouveaux endeuillés.

Dans nos communautés, les statistiques sont encore plus alarmantes.

Selon l’Enquête régionale sur la santé des Premières Nations du Québec – 2008, réalisée par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador :

  • 7,7 % des adolescents affirment avoir fait une tentative de suicide, dont 30,1 % l’auraient fait au cours de l’année précédente.
  • Les jeunes de 15 à 17 ans (10,3 %) sont beaucoup plus nombreux que les 12 à 14 ans (3,7 %) à avoir déjà fait une tentative de suicide.
  • 68,8 % auraient déjà fait une tentative de suicide alors qu’ils étaient âgés entre 12 et 17 ans, et 5,4 % alors qu’ils étaient âgés de moins de 12 ans.
  • Parmi les adolescents ayant participé à l’enquête, 15,0 % affirment qu’un membre de leur famille ou un ami proche a tenté de se suicider au cours des 12 mois précédent l’enquête.
  • Une proportion de 14,6 % d’adultes affirme avoir déjà fait une tentative de suicide. De ce nombre, 12,3 % des adultes ont fait une tentative de suicide au cours de l’année précédant l’enquête, 59,2 % alors qu’ils étaient âgés de plus de 18 ans, 41,8 % alors qu’ils avaient entre 12 et 17 ans et, enfin, 3,1 % alors qu’ils avaient moins de 12 ans. Selon la figure suivante, ce sont les 25 à 44 ans, suivis de près par les 15 à 24 ans, qui ont répondu dans la plus forte proportion avoir déjà tenté de mettre fin à leurs jours.

La Journée du 10 septembre prend donc tout son sens quant à la sensibilisation de nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Nous vous invitons donc à profiter de cette Journée mondiale pour encourager les divers acteurs de votre communauté à s’engager activement pour la cause et à renforcer leurs liens au profit des personnes vulnérables.

À la mémoire de ceux que nous avons perdus et afin d’enrayer ce fléau, transmettez ce message autour de vous. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

N'hésitez pas à communiquer avec notre conseillère à la prévention du suicide, Kathleen Deschênes Cayer, pour obtenir du soutien dans la planification de vos activités : Kathleen.DeschenesCayer@cssspnql.com ou au 418-842-1540, poste 248. 

Nous vous invitons aussi à consulter les sites de l’Association québécoise pour la prévention du suicide (www.aqps.info) ou de la International Association for Suicide Prevention (www.iasp.info/wspd) pour des renseignements supplémentaires.

(30)

Source : Chantal Cleary
              Agente de communication
              CSSSPNQL 418-842-1540 (poste 240)