La Première Nation de Wendake ouvre un nouveau Centre de santé

Par Chantal Cleary | sept. 17, 2014
La Première Nation de Wendake et le gouvernement du Canada ont annoncé aujourd'hui l'inauguration du Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent à Wendake.

Le gouvernement du Canada investit dans la santé des Premières Nations du Québec

WENDAKE, QC, le 17 sept. 2014 /CNW/ - La Première Nation de Wendake et le gouvernement du Canada ont annoncé aujourd'hui l'inauguration du Centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent à Wendake.

Santé Canada a fourni 3,1 millions de dollars pour appuyer la construction du nouveau Centre de santé qui sera géré par la Première Nation de Wendake.

Le Centre de santé fait partie d'un établissement intégré qui permet à la communauté d'offrir plus de soins de santé primaire et sociaux à la Première Nation de Wendake. Ce nouvel établissement répondra aux besoins de la communauté et permettra d'offrir des services de santé directs aux 3 885 membres de la communauté. Ces services comprennent une plus vaste gamme de services de promotion de la santé et de prévention.

Faits en bref

  • En 2014-2015, Santé Canada injectera aussi 2,2 millions de dollars dans le programme communautaire de santé de la communauté de Wendake qui comprend la prestation de soins à domicile et en milieu communautaire, le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves, l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones et les Services de santé non assurés.
  • 4,1 millions de dollars supplémentaires (entre 2013 et 2016) seront consacrés au programme communautaire de distribution de médicaments, qui dessert aussi plusieurs autres communautés du Québec.

 

Citations

« Notre gouvernement s'engage à améliorer les établissements de santé des communautés des Premières Nations afin de mieux répondre à leurs besoins particuliers en matière de santé. C'est un honneur pour Santé Canada de participer à la célébration d'aujourd'hui qui est le fruit d'efforts concertés entre le gouvernement du Canada et les partenaires et intervenants des Premières Nations du Québec. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé