Le gouvernement du Canada et la Société canadienne du cancer font la promotion d'une campagne antitabac nationale

Par Chantal Cleary | sept. 24, 2014
Les jeunes adultes sont invités à mettre fin à leur « mauvaise relation » avec la cigarette

23 septembre 2014 - Ottawa (Ontario) - Santé Canada

Le gouvernement du Canada et la Société canadienne du cancer ont lancé la deuxième tournée de Je te laisse, campagne commune d’abandon du tabagisme et de sensibilisation visant les jeunes canadiens. Cette tournée fait partie de l’investissement pluriannuel de 4,8 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les jeunes adultes à arrêter de fumer et à continuer de vivre sans fumée.

La secrétaire parlementaire Eve Adams a fait la promotion d’une campagne antitabac nationale à l’Université Carleton d’Ottawa aujourd’hui. Cette campagne pluriannuelle cible les jeunes adultes fumeurs âgés de 20 à 24 ans, chez qui le taux de tabagisme est plus élevé qu’au sein de la population générale. La campagne Je te laisse encourage les jeunes adultes fumeurs à « rompre » leur mauvaise relation avec la cigarette et à vivre sans fumée.

Une nouveauté de la campagne est la page d’« évènement Facebook » Je te laisse sur la page Facebook de Canadiens en santé, où les utilisateurs peuvent voir quand la campagne tiendra des activités dans leur collectivité, afficher du contenu sur l’abandon du tabagisme et interagir avec d’autres personnes qui essaient d’arrêter de fumer. Les utilisateurs peuvent télécharger une application mobile sur le site Web de la campagne pour suivre leurs progrès en abandon du tabagisme, y compris la réduction du nombre de cigarettes fumées depuis qu’ils ont arrêté, et les publier sur Facebook. Le site Web permet aussi aux visiteurs d’interagir avec d’autres personnes qui essaient d’arrêter de fumer ou qui ont déjà arrêté de fumer et d’avoir accès à d’autres mesures de soutien comme du counseling.

La campagne sillonnera le Canada jusqu’en novembre. Pour obtenir de l’information sur les activités dans votre région, consultez le site Web Je te laisse ou la page d’« évènement Facebook » Je te laisse.

Faits en bref

  • Le taux de tabagisme actuel chez les Canadiens (âgés de 15 ans et plus) a atteint un creux historique de 16 %, tandis qu’il se situe à 20 % chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans.
  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 650 millions de dollars pour aider les Canadiens à cesser de fumer et à ne pas commencer à fumer.
  • Les Canadiens qui ont besoin d’aide pour arrêter de fumer peuvent téléphoner à un spécialiste de l’abandon du tabac au numéro sans frais de la ligne pancanadienne d’aide au renoncement, le 1‑866-JARRETE (1-866-527-7383), ou consulter Canadiens en santé en ligne.

Citations

« Vingt pour cent des jeunes adultes canadiens âgés de 20 à 24 ans fument, même si le tabagisme a atteint un creux historique. Nous pouvons faire mieux et encourager plus de gens à arrêter de fumer. Vivre sans fumée est l’une des meilleures choses qu’une personne puisse faire pour améliorer sa santé. Je suis fière de faire la promotion de cette campagne nationale pour protéger et améliorer la santé des gens. »
Eve Adams
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé

Liens associés

Je te laisse
Je te laisse – Application mobile
Page d’« évènement Facebook » Je te laisse
Canadiens en santé – Tabagisme
Canadiens en santé – Vous pouvez arrêter de fumer
Vie100fumer
Sur la voie de la réussite – Guides pour devenir un non-fumeur

Personnes-ressources

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709