Camp de leadership pour les jeunes des Premières Nations : Une expérience extrêmement positive et unique en son genre

Par Patricia Mathias | oct. 07, 2014
45 jeunes sélectionnés pour leur motivation à s’impliquer dans leur milieu
Quyon, le jeudi 2 octobre 2014 — Partis de leurs communautés des quatre coins du Québec, 45 adolescents de 10 à 14 ans des Premières Nations sont arrivés hier, à Quyon, près d’Ottawa, dans le but de vivre une expérience hors du commun. Gilbert Whiteduck, chef de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, aussi membre du comité des chefs en remplacement du chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), s’était déplacé pour les accueillir sur son territoire. Il voulait ainsi les encourager à croire en leur potentiel extraordinaire et à faire de ce camp un événement marquant pour chacun d’entre eux.

Des jeunes sélectionnés pour leur motivation à s’impliquer dans leur milieu

Les 45 jeunes provenant de diverses nations et communautés (Algonquins, Mi’gmaq, Innu, Mohawk, Abénaquis et Atikamekw) ont été sélectionnés par des comités locaux.
La plupart d’entre eux se sont retrouvés pour la première fois loin de chez eux, sans leur famille. Dans le décor enchanteur de l’Outaouais, certains semblaient craintifs à l’idée, d’autres gênés de faire les premiers pas, mais tous paraissaient heureux ce matin lors du coup d’envoi des activités.

Six jours qui leur permettront de rêver et de découvrir des intérêts insoupçonnés
Une équipe d’animateurs dynamiques et de conseillers expérimentés encadreront les jeunes dans un climat nourrissant, où l’accent sera mis sur les forces des participants et où les comportements positifs et responsables seront valorisés. Des ateliers, des activités de coopération, de sports, de théâtre, un volet culturel et des travaux d’équipe permettront aux jeunes de grandir et de s’épanouir. Quelle belle façon de créer une génération de jeunes engagés socialement!

Une belle initiative fondée sur la collaboration

Fort de son expérience des vingt dernières années, le Club des petits déjeuners est fier de partager son expertise en engagement des jeunes. « Le Club des petits déjeuners met tout en oeuvre pour accomplir sa mission : offrir un déjeuner nutritif dans un environnement qui valorise les rêves et l’estime de soi. Par l’entremise du programme Déjeuner, c’est brillant!, le Club désire contribuer au renforcement des capacités et de la confiance des jeunes. C’est dans cette vision que le Camp de leadership du Club a été créé. Travailler en collaboration avec les Premières Nations afin d’appuyer leurs efforts est une fierté pour nous », déclare Daniel Germain, président fondateur du Club des petits déjeuners.

Nouveaux Sentiers : Fondation pour l’avenir des Premières Nations a contribué généreusement au financement du Camp des Premières Nations. « Nous souhaitons que les jeunes acquièrent les compétences nécessaires au développement et au maintien d’une bonne estime de soi, et qu’ils retournent à la maison avec la force et le courage d’atteindre les buts qu’ils se seront fixés personnellement et pour leur communauté », a précisé Mickel Robertson, président de la Fondation Nouveaux Sentiers.

Ce projet novateur a vu le jour grâce à la contribution de partenaires tels que la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).

« La CSSSPNQL est fière de collaborer depuis le début de la création de la Fondation Nouveaux Sentiers. Ce camp de leadership pour les jeunes des Premières Nations est un projet que je chéris depuis plusieurs années et le voir se concrétiser marque le début de nouveaux partenariats », a déclaré Marjolaine Siouï, directrice générale de la CSSSPNQL. « Nos jeunes sont nombreux, ils sont beaux, ils ont des rêves et ils comptent sur nous tous pour les aider à les réaliser! Le Camp de leadership est un des moyens pour y parvenir », ajoute Mme Siouï.

Merci à nos nombreux partenaires qui ont contribué à cet événement :
La Fondation Tim Horton pour enfants
Exeko
Innu Meshkenu avec Stanley Vollant
La Fondation Air Canada
Conseil en Éducation des Premières Nations
Communautés des Premières Nations du Québec
Aeroplan

– 30 –
Sources : Sophie Arcand
Club des petits déjeuners
450-641-3230, poste 3324
sophie.arcand@clubdejeuner.org
Chantal Cleary
Agente de communications
418-842-1540
chantal.cleary@cssspnql.com