Pensionnats autochtones : 11 jours pour réclamer le crédit d’éducation

Par Chantal Cleary | oct. 21, 2014
Des dizaines de milliers de personnes qui sont passées par les pensionnats autochtones pourraient manquer la chance de recevoir un crédit d'éducation
Des dizaines de milliers de personnes qui sont passées par les pensionnats autochtones pourraient manquer la chance de recevoir un crédit d'éducation si elles n'envoient pas leur demande rapidement.

Elles ont jusqu'au 31 octobre pour demander que les 3000 $ auxquels elles ont droit soient versés à leur école ou à leur programme culturel.

Le crédit d'éducation peut être utilisé pour payer des frais de scolarité, des livres et du matériel scolaire. Il peut, de plus, être utilisé par un enfant ou un petit-enfant d'un ancien étudiant des pensionnats autochtones.

Certains croyaient qu'ils n'étaient pas admissibles. Selon la Réginoise Deanna Keewatin, le langage utilisé dans les formulaires était compliqué et confus. Elle affirme toutefois avoir pris son temps pour étudier et remplir la demande.

« C'est pour moi. Je vais utiliser cela. Je vais l'utiliser pour un de mes petits-enfants. » — Deanna Keewatin, résidente de Regina

Le crédit d'éducation fait partie d'une plus grande entente intervenue entre le gouvernement fédéral et les anciens étudiants des pensionnats autochtones pour indemniser ceux-ci des mauvais traitements subis dans ces établissements.