Une nouvelle version du Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador

Par Chantal Cleary | nov. 24, 2014
L'APNQL est heureuse de partager avec vous la dernière version du Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador 2014.
L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) est heureuse de partager avec vous la dernière version du Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador 2014. Une carte synthèse accompagne le document afin d’illustrer des valeurs et des principes impératifs à la réalisation de projets de recherche éthique selon la vision des Premières Nations. Plusieurs outils sont également suggérés en version Word et peuvent être utilisés tels quels ou être adaptés selon vos besoins.

 

Le contenu du Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador 2014 fait suite à celui adopté en 2005 par l’Assemblée des chefs de l’APNQL. Il vient répondre à un besoin exprimé par plusieurs communautés et organisations des Premières Nations. Nous vous invitons à l’utiliser ou à vous en inspirer, selon vos besoins, pour établir vos propres règles en matière de recherche et de protection de patrimoine informationnel. Notez qu’une formation portant sur le contenu du protocole sera mise au point dans les prochains mois par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). L’objectif de cette formation sera de familiariser au contenu du protocole les personnes susceptibles de recevoir des demandes de participation et de collaboration à des projets de recherche au sein des communautés ou des organisations régionales des Premières Nations. Plus d’information à cet égard vous sera transmise au moment opportun.

Une copie électronique du document est disponible en français et en anglais sur le site Web de l’APNQL et celui de la CSSSPNQL.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Monsieur Jean-Denis Gill, gestionnaire intérimaire du secteur de la recherche à la CSSSPNQL.

 

Comité intérimaire des chefs de l’APNQL