« Nous avons besoin d'aide », dit une activiste autochtone sur le sida

Par Chantal Cleary | déc. 02, 2014
Le Réseau canadien autochtone du sida lance une campagne nationale de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

La Semaine nationale de sensibilisation au sida chez les autochtones a démarré à Regina lors d'une conférence regroupant des participants provenant de différentes régions du pays. Cette année, le thème de cette journée est « lutter contre la discrimination ».

Le taux d'autochtones de la Saskatchewan atteint du VIH/sida est parmi les plus élevés dans le monde, selon le Réseau canadien autochtone du sida.

La directrice de l'organisme All Nations Hope et une des organisateurs de la campagne, Margaret Poitras, souhaite regrouper les agences qui œuvrent dans la lutte contre le virus afin d'améliorer l'utilisation des ressources disponibles dans la province.

« Nous avons besoin d'aide et c'est à ça que [la campagne] sert. Nous voulons avoir des partenaires pour les amener à comprendre l'expérience des autochtones », affirme-t-elle.

« Nous voulons zéro nouvelle infection. Nous voulons zéro niveau de discrimination. » — Margaret Poitras, directrice de l'organisme All Nations Hope

De nouvelles pratiques dans la lutte contre le virus

Margaret Poitras veut une plus grande place aux cultures et traditions autochtones dans les stratégies de lutte contre le VIH/sida dans les communautés autochtones. « Quand nous parlons de VIH/sida, nous parlons aussi de stigmatisation, d'ignorance et discrimination et du racisme qui existe dans la province. Nous devons confronter cette réalité lorsqu'il s'agit des autochtones dans la province », indique-t-elle.

Des programmes d'information seront offerts par des autochtones et des aînés seront disponibles pour donner du soutien aux participants.

Selon le gouvernement provincial, le taux d'infection au VIH/Sida demeure près de deux fois plus élevé en Saskatchewan que la moyenne nationale. Il se fixe à 11,5 par 100 000 habitants, contre moins de 6 par 100 000 habitants dans l'ensemble du pays.

Le nombre de nouveaux cas a baissé de 35 % en Saskatchewan, entre 2009 et 2013. Par ailleurs, les tests de dépistage ont augmenté de 30 % au cours de la même période.

La semaine nationale de sensibilisation au sida chez les Autochones a lieu du 1er au 6 décembre 2014.