Le gouvernement du Canada annonce un programme sur le poids santé visant les enfants métis et des Premières nations

Par Chantal Cleary | janv. 08, 2015
Il s'agit d'un des 11 projets de la Stratégie d'innovation ayant pour but de favoriser l'atteinte d'un poids santé chez les familles et les collectivités.
Aujourd'hui, Susan Truppe, députée de London-Centre-Nord et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, au nom de l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé le financement de Healthy Weights Connection: Working Together to Promote the Health of First Nations and Métis Children in our Communities. Il s'agit d'un des 11 projets de la Stratégie d'innovation ayant pour but de favoriser l'atteinte d'un poids santé chez les familles et les collectivités.

Ce projet, dirigé par l'Université Western Ontario en partenariat avec la Nation Métis de l'Ontario, le Centre d'amitié N'Amerind (London) et le Centre pour l'avancement de la santé des populations Propel, fait la promotion du poids santé chez les enfants et les jeunes métis et des Premières nations de l'Ontario en améliorant les occasions de collaboration entre les fournisseurs locaux de services de santé et de mieux-être. En appuyant une action concertée, le projet aide les organisations locales à offrir des programmes et des services adaptés à la culture et efficaces faisant la promotion d'une saine alimentation, de l'activité physique et du bien-être général. Il facilite l'intégration des perspectives autochtones dans les activités des organisations locales, fait mieux connaître les collectivités et les cultures autochtones et aide à accroître le recours aux ressources et aux programmes locaux existants qui visent l'atteinte d'un poids santé. Par ailleurs, il permettra aux organisations d'avoir accès à des connaissances et à des ressources qui les aideront à améliorer la santé des enfants et des jeunes métis et des Premières nations.  

Faits en bref

  • La Stratégie d'innovation appuie des projets qui font la promotion de la santé publique dans les collectivités, partout au Canada, et qui s'attaquent à des problèmes de santé complexes ainsi qu'à leurs causes sous-jacentes. Elle met actuellement l'accent sur les projets favorisant la santé mentale et l'atteinte d'un poids santé chez les enfants, les jeunes et les familles des collectivités rurales, éloignées, nordiques et mal desservies.
  • Environ deux adultes sur trois au Canada ont un excès de poids ou sont obèses, et près du tiers des enfants et des jeunes sont déjà en surpoids ou obèses.
  • À ce jour, le gouvernement du Canada a investi plus de 51 millions de dollars dans la Stratégie d'innovation.

 

Citations

« Renverser la tendance de l'obésité pour que nos enfants puissent vivre longtemps et en santé, voilà un but essentiel et réalisable. En mobilisant les organisations locales pour aider les enfants et les familles autochtones à atteindre un poids santé, ce projet montre que nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de modes de vie sains. »
Susan Truppe
Députée de London-Centre-Nord et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine  

« Healthy Weights Connection et ses partenaires sont heureux de faire la promotion du poids santé chez les enfants, les jeunes et les familles métis et des Premières nations. Grâce à la collaboration et au partenariat, nous avons l'intention de fournir des ressources aux organisations locales pour les aider à favoriser la santé et le bien‑être de tous les membres de la collectivité. »
Tasha Shields
Coordonnatrice du projet
Healthy Weights Connection

Liens apparentés

Renseignements sur la Stratégie d'innovation

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Agence de la santé publique du Canada, 613-957-2983