ENQUÊTE SUR LA SANTÉ AU NUNAVIK 2016 : TOUT LE MONDE À BORD!

Par Chantal Cleary | févr. 02, 2015
D’abord réalisée en 2004, l’enquête Qanuippitaa (Comment allons-nous ?) est, encore aujourd’hui, celle de plus grande envergure chez les Inuits du Nunavik.

Kuujjuaq, le 2 février 2015 – Les 27 et 28 janvier 2015, des représentants du secteur sociosanitaire ainsi que différents partenaires du réseau et des chercheurs se sont réunis à l’hôtel de ville Katittavik afin de démarrer l’édition 2016 de l’enquête sur la santé au Nunavik. Conçue pour les Inuits du Nunavik, cette deuxième édition de l’enquête régionale sur la santé se veut une source importante d’information pour les leaders régionaux et communautaires pour les aider à prendre des décisions éclairées face aux défis courants au Nunavik. Les plans actuels pour le développement du Nord, Plan Nord, aura des impacts significatifs sur la santé et le bien-être des Nunavimmiuts ; donc, cette enquête non seulement permettra une évaluation de base des services de santé et des services sociaux offerts à la population mais également se centrera sur la jeunesse du Nunavik, un groupe important qui fort probablement sera le plus affecté par ces développements.

D’abord réalisée en 2004, l’enquête Qanuippitaa (Comment allons-nous ?) est, encore aujourd’hui, celle de plus grande envergure chez les Inuits du Nunavik et est encore largement utilisée par les professionnels de la santé de la région ainsi que par des chercheurs à travers le monde. Chapeautée par la Direction de la santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik (RRSSSN) en partenariat avec l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Qanuippitaa fut réalisée dans les 14 communautés grâce au navire Amundsen de la Garde côtière canadienne. Sur une période de six semaines, une équipe de chercheurs, de professionnels de la santé et de Nunavimmiuts a visité les communautés du Nunavik et a rencontré environ 1 000 participants. Certains d’entre eux ont bénéficié directement de leur participation à l’enquête, car certains troubles médicaux tels le diabète, l’artériosclérose et le cancer du sein furent dépistés lors des différents examens cliniques.

Onze ans plus tard, il devient clair qu’une enquête de suivi est nécessaire, tout comme d’autres composantes essentielles telles qu’exprimées lors d’une conférence internationale sur la santé des Inuits tenue à Kuujjuaq en 2012 et, plus récemment, lors des consultations Parnasimautik. « Une priorité de notre conseil d’administration est de cueillir encore plus de données sur nos communautés, particulièrement concernant les jeunes, afin de pouvoir évaluer notre statut, le but étant de soutenir le développement de ressources et de services », a déclaré madame Minnie Grey, directrice générale de la RRSSSN. « Cela contribuera à façonner notre avenir ».

Sous la supervision de chercheurs renommés qui oeuvrent au Nunavik depuis plus de 10 ans, l’enquête sera élaborée en collaboration étroite avec toutes les communautés du territoire. « Il est d’une importance capitale pour nous de travailler avec des ambassadeurs locaux pour l’enquête sur la santé, qui nous orienteront et qui exprimeront leurs opinions à travers tout le processus. Cette enquête est pour les Inuits et nous sommes ici pour écouter leurs besoins et pour comprendre leurs attentes face à l’enquête », a annoncé le Dr. Serge Déry, directeur de santé publique du Nunavik de la RRSSSN.

L’édition 2016 cible 1 800 participants et comprendra trois composantes majeures :

• la cohorte adulte : 12 ans plus tard ;

• la cohorte jeunesse : nouveauté dans l’édition 2016 ;

• le bien-être communautaire : nouveauté dans l’édition 2016.

 

La réalisation de cette importante initiative dépend de l’obtention des fonds nécessaires ; la RRSSSN a déjà alloué du financement mais est toujours en attente de l’engagement d’autres partenaires et d’instances gouvernementales. La cueillette de données devrait se réaliser en l’automne 2016 ; d’ici là, de nombreux outils de communication seront élaborés afin d’assurer que la population est informée et d’accueillir les suggestions et les commentaires de tous concernés.

La RRSSSN est une agence publique créée en 1978 selon la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Elle est responsable de presque tout le territoire situé au nord du 55e parallèle en ce qui

concerne la prestation de services de santé et de services sociaux aux habitants des 14 communautés.

- 30 -

Source : Régie régionale de la santé et des services sociaux Nunavik

Direction générale
Direction de la santé publique

Pour renseignements :

Caroline D’Astous
Agente de communication, RRSSSN
819 964-2222, poste 293