Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN)

Par Chantal Cleary | févr. 04, 2015

Le Conseil des JAAN célèbre le succès continu des Jeux : Le Conseil se prépare à lancer le processus d’appel d’offres en vue des JAAN 2017

Le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) s’est réuni du 13 au 15 novembre 2014, à Toronto, en Ontario, au Canada. La réunion a été organisée par le Conseil des sports et du bien-être autochtone de l’Ontario.

 
Pendant la réunion, le Conseil des JAAN a assisté à une présentation de la société d’accueil des JAAN 2014 de Regina. À cette occasion, le Conseil a réfléchi aux succès des JAAN 2014 et a fait l’éloge des Premières Nations hôtesses du File Hills Qu’Appelle Tribal Council, de la province de la Saskatchewan et de la ville de Regina pour leur formidable hospitalité. La société d’accueil 2014 présentera son rapport final au Conseil des JAAN au début de la nouvelle année.

Le Conseil des JAAN a chargé une société indépendante, Praxis Consulting, de réaliser une étude d’incidence sociale des JAAN durant les Jeux de 2014. Praxis Consulting a interrogé des centaines de participants dans le cadre d’entrevues en personne et d’une enquête en ligne. Voici quelques conclusions intéressantes :

 

Participation à des activités sportives

  • Quatre-vingt-seize pour cent (96 %) des participants ont indiqué leur intention de continuer à participer activement à des sports de compétition après les JAAN 2014.

     

    Choix de modes de vie

  • Quatre-vingt-dix-sept pour cent (97 %) ont indiqué leur intention de continuer à suivre un régime alimentaire sain après les JAAN 2014.
  • Soixante-dix pour cent (70 %) des athlètes ont indiqué leur intention de poursuivre des études universitaires.
  • Vingt-cinq pour cent (25 %) des athlètes ont indiqué leur intention d’obtenir un diplôme d’études supérieures.
  • Cinquante-deux pour cent (52 %) des participants croient que les JAAN ont influencé ou grandement influencé leur décision de poursuivre leurs études.

     

    Confiance en soi et estime de soi 

  • Soixante-dix-sept pour cent (77 %) estiment qu’ils avaient une opinion différente d’eux-mêmes après avoir participé aux JAAN 2014.
  • Quatre-vingt-onze pour cent (91 %) pensent que d’autres membres de leur communauté les considèrent comme des modèles de rôle.
  • Quatre-vingt-neuf pour cent (89 %) ont acquis une plus grande confiance en eux grâce à leur participation aux compétitions des JAAN 2014.

 

Le Conseil des JAAN poursuivra la discussion avec Praxis Consulting pour interpréter les données et déterminer la meilleure façon de partager ces résultats intéressants avec nos membres et autres intervenants. Le rapport complet contient plus de cent pages et ne fait qu’entamer l’exploration de la portée considérable des JAAN.

Pour plus d'information, visitez le site Internet des JAAN.