Forum sur la santé des Premières Nations - Une deuxième journée riche en contenu

Par Chantal Cleary | févr. 26, 2015
Les quelque cent personnes réunies, directeurs de la santé, infirmières, nutritionnistes, etc., ont assisté ce matin à deux conférences fort intéressantes.

Wendake, le mercredi 25 février 2015 - Les quelque cent personnes réunies, directeurs de la santé, infirmières, nutritionnistes, etc., ont assisté ce matin à deux conférences fort intéressantes. La première, donnée par un spécialiste de l’École nationale d’administration publique, Hugo Roy, portait sur les défis de l’éthique en santé publique. Ensuite, le Dr Samuel Harper a fait le point sur les troubles causés par l’alcoolisation fœtale.

Les ateliers très diversifiés de ce matin, qui allaient la prévention de la violence à l’art au service de la guérison, en passant par les enseignements tirés du processus d’auto-évaluation de la Nation Naskapie de Kawawachikamach, ont conquis les participants.

La CSSSPNQL a profité de l’occasion pour remettre un diplôme à Jennifer Presseault, Angela Rogers, Louise Niquay et Tina Chevrier, qui ont terminé avec brio la formation en dépistage de la rétinopathie diabétique, offerte par Louise Tanguay et Isabelle Cornet, de la CSSSPNQL. Ces quatre infirmières et techniciennes formatrices pourront maintenant offrir de la formation à d’autres infirmières et techniciennes. Voilà une excellente façon de transférer l’expertise aux Premières Nations.

 

L’après-midi était consacré à la présentation des projets du Fonds d’intégration des services de santé, de belles initiatives desquelles on peut certainement s’inspirer. Le recueil des projets peut être consulté sur le site Web de la CSSSPNQL, sous la section PUBLICATIONS.

TipiNews est sur place pour couvrir l’événement pour vous! Visionnez le bulletin de nouvelles de ce matin au cssspnql.com.

 

- 30 -

 

Source :   Chantal Cleary, agente de communications

                 CSSSPNQL

                 418 842-1540

                 info@cssspnql.com