De nouvelles infirmières et techniciennes formatrices en rétinopathie diabétique

Par Chantal Cleary | mars 10, 2015

L’équipe de la Commission a profité du Forum sur la santé pour honorer quatre nouvelles techniciennes formatrices en rétinopathie diabétique. Dans un souci d’assurer la pérennité du service et dans le but de transférer l’expertise aux Premières Nations, ces dernières ont été formées afin de pouvoir dispenser la formation dans les communautés qui ont connu un roulement de personnel et se retrouvent sans infirmières ou techniciens pour le dépistage de la rétinopathie diabétique. La formation des infirmières a été assurée par le Dr David Lederer, ophtalmologue, et Isabelle Cornet, infirmière formatrice à la CSSSPNQL. Celle pour les techniciens a été assurée par Louise Tanguay, chargée de projets spéciaux en télésanté, également à la CSSSPNQL.

Le dépistage à distance de la rétinopathie diabétique est un service qui est offert dans 18 communautés des Premières Nations du Québec. Les 4 premières communautés à offrir le service ont commencé les dépistages en 2010 et, progressivement, d’autres communautés se sont ajoutées.

Félicitations à Angela Rodgers, de la communauté de Winneway et oeuvrant au centre de santé de Pikogan, Jennifer Presseault, qui travaille au centre de santé d’Eagle Village, Louise Niquay, membre de la communauté de Wemotaci, et Tina Chevrier-Raymond, d’Eagle Village.

Elles possèdent maintenant les outils nécessaires afin de pouvoir aller offrir les formations dans chacune des communautés désireuses de les recevoir.

Cependant, afin de vous prévaloir de leurs services, il est important de noter que vous devez continuer de communiquer avec Louise Tanguay à la CSSSPNQL.

Sur la photo : Louise Niquay, Louise Tanguay, Tina Chevrier-Raymond, Jennifer Presseault et Isabelle Cornet

Angela Rodgers, de la communauté de Winneway n’était pas présente à l’événement