Signature d’une entente de partenariat pour la formation en prévention du suicide

Par Chantal Cleary | mars 10, 2015

Signature d’une entente de partenariat pour la formation en prévention du suicide entre l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) le 12 février 2015 

Afin de nous assurer d’offrir les meilleurs services possible, il s’avère essentiel que les partenaires qui fournissent des services aux Premières Nations collaborent à l’élaboration des programmes, des services et des stratégies. Depuis 2012, la CSSSPNQL travaille en partenariat avec la CSSS-IUGS, l’AQPS, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Suicide Action Montréal et Santé Canada au sein d’un comité stratégique afin d’adapter au contexte culturel et socioéconomique des communautés des Premières Nations le document intitulé « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques », et de le mettre en œuvre. 

Les partenaires ont également mis sur pied un comité d’experts formé de membres des communautés des Premières Nations dans le but d’adapter le matériel de formation, qui est maintenant fourni aux intervenants des Premières Nations dans le cadre de quatre projets pilotes.  

La dernière réunion du comité stratégique a eu lieu le 12 février 2015. Celle-ci avait pour but d’examiner les résultats de la formation en mobilisation qui précédait la formation en prévention du suicide dans les communautés pilotes, et de discuter des prochaines étapes. En raison du succès de cette collaboration, la CSSSPNQL et l’AQPS ont conclu une entente de partenariat pour la formation en prévention du suicide afin d’assurer la continuité du projet et d’offrir un programme de formation adapté aux communautés des Premières Nations. 

Mme Marjolaine Siouï, directrice générale de la CSSSPNQL, ainsi que M. Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS, ont signé cette entente de partenariat avec fierté.