Agir ensemble pour favoriser le développement dès la petite enfance

Par Chantal Cleary | avr. 29, 2015
Ce partenariat stratégique a pour objectif de favoriser la mobilisation des communautés et des organisations des Premières Nations autour du développement des enfants de 0 à 5 ans.

 

 

 

 



We
ndake/Montréal, le 28 avril 2015 C’est avec enthousiasme que la Commission de la sanet des services sociaux des Premières Nations du Qbec et du Labrador (CSSSPNQL) et Avenir d’enfants ont convenu de reconduire l’entente qui les unit depuis 2012. Ce partenariat stratégique a pour objectif de favoriser la mobilisation des communautés et des organisations des  Premières Nations autour du développement des enfants de 0 à 5 ans. L’entente prévoit un soutien financier à la CSSSPNQL pouvant aller jusquà 2 M$ annuellement pendant trois ans (2015-2018).

De concert avec Avenir denfants, la CSSSPNQL accompagne des leaders de communautés des Premières Nations dans leur mobilisation autour de projets ciblant les enfants des Premières Nations et leurs familles. « Depuis trois ans jà, nous travaillons en coconstruction avec la CSSSPNQL. À la faveur des tout-petits et de leurs parents, nous partageons nos savoirs dans un contexte de collaboration positive, ce qui permet l’amélioration de nos pratiques mutuelles », a

mentionné la directrice générale d’Avenir d’enfants, Marie-Claire Rouleau.

« La poursuite de ce partenariat donne l’occasion à la CSSSPNQL de continuer à conforter son expertise  en  matière  daccompagnement des  communautés  et  de renforcer ses  pratiques évaluatives. Notre expertise, associée à celle d’Avenir  denfants, nous permet d’appuyer les efforts des 26 communautés avec lesquelles nous travaillons et de documenter l’impact des projets qui y sont déployés », a affirmé la directrice générale de la CSSSPNQL, Marjolaine Siouï.

 
L’action de la CSSSPNQL et des communautés des nations abénaquise,   algonquine(Anishnabe), atikamekw, malécite, migmaq, innue, mohawk, huronne-wendat et naskapi qu’elle accompagne s’inscrit dans le projet collectif porté par Avenir d’enfants et ses partenaires. « À l’instar d’Avenir denfants,  nous croyons à l’importance  d’agir  tôt, d’agir  ensemble  et  dagir longtemps.  Il  en va  du développement social de nos enfants et de l’amélioration  de  leurs conditions de vie », a conclu Marjolaine Siouï.  
 

 

 

À propos dela CSSSPNQL

 

La CSSSPNQL a pour mission de promouvoir le mieux-être physique, mental, émotionnel et spirituel des personnes, des familles et des communautés des Premières Nations et des Inuits et d’y veiller en favorisant laccès à des programmes globaux de santé et de services sociaux adaptés aux cultures des Premières Nations et conçus par des organisations des Premières Nations reconnues et sanctionnées par les autorités locales, le tout dans le respect des cultures et de l’autonomie locale. Elle aide également les communautés qui le désirent à mettre sur pied, à développer et à promouvoir des programmes et des services globaux relatifs à la santé et aux

services sociaux adaptés et conçus par des organismes des Premières Nations.

 

 

À propos d’Avenir d’enfants

 

Avenir denfants est une organisation à but non lucratif (OBNL) issue d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle administre et distribue la contribution de ces deux partenaires qui vise à favoriser le développement global des enfants de 5 ans et moins vivant en situation de pauvreté. Afin que chacun deux ait toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie et quil soit prêt à entreprendre avec succès son cheminement scolaire, Avenir denfants soutient financièrement et accompagne des communautés locales et des promoteurs de projets en transfert de connaissances.

 

 

− 30 −

 

 

Sources :

 

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations  du  Québec et  du  Labrador

 

Chantal Cleary, agente de communication

 

Bureau : 418 842-1540

Cellulaire : 418 570-3989 chantal.cleary@cssspnql.com

 

 

Avenir d’enfants

 

Catherine Chouinard

 

Directrice, Valorisation et communication

 

Bureau : 514 526-2187, poste 5208

 

Cellulaire : 514 883-5201 chouinardc@avenirdenfants.org