Un prix méritas en prévention du suicide remis à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Par Chantal Cleary | juin 16, 2015
L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Partenaire de l’année 2014-2015 à la CSSSPNQL.

Québec, le 16 juin 2015 – L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Partenaire de l’année 2014-2015 à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une organisation qui a pour mission, entre autres, de promouvoir le mieux-être physique, mental, émotionnel et spirituel des personnes, des familles et des communautés des Premières Nations. Il a été remis le 15 juin dernier à Montréal, en marge du Congrès mondial de l’Association internationale pour la prévention du suicide.


Le problème du suicide et la détresse psychologique touchent durement certaines communautés des Premières Nations et inuites au Québec. Sensible à la gravité de la situation et à la nécessité d’agir efficacement, la CSSSPNQL porte depuis quelques années l’ambitieux projet d’accompagner et de soutenir les communautés afin de mieux prévenir le suicide.


« La CSSSPNQL a fait preuve de leadership en rassemblant de nombreux acteurs pour la cause, ce qui a grandement facilité la mise en place d’un programme de prévention du suicide axé sur les besoins du milieu. Il est fondamental de reconnaître cette capacité de mobilisation et les efforts déployés pour venir en aide à une population qui mérite toute notre attention », a commenté le directeur général de l’AQPS, monsieur Jérôme Gaudreault.


La CSSSPNQL a profité du contexte de l’implantation des bonnes pratiques en prévention du suicide pour collaborer avec l’AQPS et d’autres partenaires, dont le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. Une stratégie de mobilisation et une formation destinées à mieux outiller les leaders et les intervenants ont été élaborées et offertes dans quatre communautés pilotes (Listuguj, Wemotaci, Timiskaming et Mamit Innuat : Ekuanitshit, Pakua Shipi et Unamen Shipu).


La CSSSPNQL souhaite poursuivre ses efforts dans le domaine en implantant davantage de sentinelles dans l’ensemble des communautés avec lesquelles elle travaille.

À propos

Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis annuellement par un jury constitué d’administrateurs et de membres de l’équipe de l’AQPS. Un total de sept prix a été remis. La liste est disponible au www.aqps.info


Besoin d’aide

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via le 1 866 APPELLE (277-3553).

 

- 30 -

 

Source et renseignements :

Catherine Rioux
Coordonnatrice des communications
Association québécoise de prévention du suicide

Cellulaire : 581 888-2199

crioux@aqps.info

 

www.aqps.info